cent mètres papillon

COLLECTIF COLETTE
MAXIME TAFFANEL
ADAPTATION & MISE EN SCÈNE NELLY PULICANI

avec Maxime Taffanel

création musicale Maxence Vandevelde lumière Pascal Noël conseils costumes Elsa Bourdin
production Collectif Colette coproduction Comédie de Picardie - Amiens résidences Corpus Fabrique, Clos Sauvage, Théâtre de L'Opprimé, Théâtre de Vanves avec le soutien de la Spedidam et de l'Ensad
Ce spectacle est accueilli en résidence à la Corpus Fabrique, au Clos Sauvage, ua Théâtre de L'Opprimé et au Théâtre de Vanves.

Maxime Taffanel accomplit une performance sensorielle que le public partage avec intensité. Il se raconte en nageur de haut niveau et nous fait ressentir tout un monde de sensations singulières, celles de la relation du nageur à l’eau. Il nous propose un véritable témoignage de parcours de vie, porté avec humour et poésie.

Avant de devenir comédien, j’étais, pendant toute ma scolarité, nageur de haut niveau. Je nageais tous les jours, matin et soir. Je m’entraînais dur pour l’objectif de l’année : les championnats de France. Durant ces années, je me suis rendu compte que la compétition me faisait douter de moi-même. J’en venais à me demander, derrière le plot de départ, ce que je faisais là.
La peur de l’échec ? La peur du temps ? La perte du sens ? J’avais sur les épaules un poids qui était trop lourd à porter.
C’est en m’éloignant des bassins et en arpentant un plateau que je me suis mis à rêver et à retrouver des sensations passées. Ces sensations qui me faisaient me sentir grand dans l’eau.
Cent Mètres papillon est une création théâtrale, pour un acteur, seul en scène. C’est l’expérience du nageur de haut niveau qui nourrit le texte.
L’apprentissage de la « culbute », la découverte de la glisse, son rapport avec l’eau, l’entraînement et ses violences, la compétition et l’étrangeté de ses rituels, les courses, les défaites, les remises en question, le chant des sirènes...
Maxime Taffanel

Maxime Taffanel [...] a tiré de son expérience un très beau spectacle. [...] Son jeu, à mi-chemin entre le sport et la danse, évoque le travail théâtral de Jacques Gamblin.
Igor Hansen-Love, L'Express

Maxime Taffanel propose un périple captivant. [...] Minutieusement construite, ponctuée de quelques traits d'humour, notamment dans l'interprétation du coach, la partition théâtrale qu'il crée frappe par sa sincérité, son engagement et la qualité de son jeu qui convoque autant les mots que le corps.
Agnès Santi, La Terrasse

Maxime Taffanel jongle astucieusement entre quelques personnages mais rayonne particulièrement lorsqu'il se fait pur souffle, pure chair, pur mouvement. Tantôt musicien, tantôt danseur.
Lola Salem, io Festival d'Avignon

En simple jogging ou en tenue de nageur, l'acteur joue tous les rôles de son récit intime. [...] Il joue avec une maîtrise inouïe et une sincérité désarmante.
Christophe Candoni, sceneweb.fr

Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau, devenu comédien [...] se raconte. Avec humour et tendresse pour ce sport qu'il a passionnément adoré, sur le plateau sec il réalise à lui tout seul une étrange et fameuse compétition.
Gérald Rossi, L'Humanité

Ancien jeune espoir de la natation, Maxime Taffanel a délaissé le papillon pour monter sur les planches. Au théâtre, il a trouvé un autre frisson. En conciliant ses deux passions, il écrit son premier spectacle, Cent Mètres papillon. Son écriture dramatique et scénique est celle du réel, il joue des mots et les maitrise comme son corps d’athlète.
saison 2019-20
Cent Mètres papillon
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne