Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

j'ai rêvé d'un cafard...

TEXTE & JEU SONIA BELSKAYA
Création / Coproduction

lumière Rafael Barbary vidéo Romane Metaireau collaboration artistique & dramaturgie Tristan Rothhut
production ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie coproduction Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur, Compagnie Zlata avec l'aide à l'écriture théâtre de l'association Beaumarchais - SACD
Création au ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, du 12 au 22 novembre 2019

Elle entre dans la cuisine, s'arrête en face d'un bocal où nage un poisson rouge. Elle regarde le bocal. Elle regarde le poisson. Puis, elle plonge l'index de sa main droite dans l'eau. Le poisson s'approche du doigt en ouvrant la bouche. Elle retire l'index mouillé du bocal, l’essuie sur son jean. Pause. Elle commence à raconter.
Le texte se construit comme un voyage. Démarrant à l'histoire du père, il navigue d'humanités en humanités croisées au hasard du chemin, plongeant dans certaines et en effleurant d'autres.
Sonia Belskaya porte son premier texte au plateau et nous fait parcourir la Grande Histoire par le prisme du souvenir et d'histoires personnelles. Un vrai talent d’écriture dramatique transposée au plateau avec sincérité.


Dans un décor évoquant la cuisine de mon enfance soviétique, où se partagent les secrets de famille, les confidences et les révélations nocturnes, où se font et défont les couples et les amitiés, où le temps s'arrête le temps d'un thé noir, là, dans cette cuisine, se dit peut-être l'essentiel.
J'ai rêvé d'un cafard... est un voyage dans le souvenir, sous la forme d'une confidence, dans les recoins de l'héritage familial, les légendes personnelles, les souvenirs fondateurs et les secrets inavoués, qui font ce que nous sommes, ce qu'on pense être, ce en quoi nous croyons.
Cette création vient du désir de raconter les histoires de gens qui, sans être les héros de la Grande Histoire, sont des héros de vie, de leurs vies. C'est un plongeon dans les eaux du passé, parfois exact, parfois flou, souvent fantasmé et tout aussi crûment brutal. Une brasse à contre-courant des idées préconçues, des morales acquises, des certitudes désuètes. Une baignade, enfin, dans l'imaginaire de soi-même.
Cette création est l'envie de faire entendre des histoires personnelles qui, dans leurs singularités, éclairent le sens de nos rapports humains ; l'envie de les raconter comme on se confierait à un ami, à cœur ouvert, lorsque le plus intime fait surface : les parents, les amours, les doutes, les hontes, les origines, les rêves.
Ces histoires s'inspirent de mes parents, ma famille, mes proches, mais aussi des rencontres imprévues, absurdes et furtives qui sont tout autant de fragments d'humanités qui me sont chères et que je tiens à partager.
Sonia Belskaya

RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE LE SAMEDI 14 DÉCEMBRE.

Sonia Belskaya est comédienne, auteure et metteuse en scène d’origine russe. En intégrant l’Ateliercité du ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, elle a travaillé avec les metteurs en scène Richard Brunel, Laurent Pelly, Julien Gosselin ou encore Marion Guerrero. Elle a créé sa compagnie Zlata en 2019 pour la création de son premier spectacle J’ai rêvé d’un cafard…
Théâtre
Salle Michel Simon durée estimée 1h05 À PARTIR DE 15 ANS
  • décembre
  • ven 13 20h30
  • sam 14 20h30
  • mar 17 20h30
  • mer 18 20h30
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
J'ai rêvé d'un cafard
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales