Vente des abonnements à partir du mercredi 4 septembre 10h
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

en compagnie de nijinsky

CHORÉGRAPHIE JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT, JEROEN VERBRUGGEN, MARCO GOECKE, JOHAN INGER

Daphnis et Chloé
chorégraphie Jean-Christophe Maillot musique Maurice Ravel Daphnis et Chloé, Suites N°1 et 2 scénographie & dessins Ernest-Pignon-Ernest lumière Dominique Drillot vidéo Ernest-Pignon-Ernest, Matthieu Stefani costumes Jérôme Kaplan ballet remonté par Bernice Coppieters

Aimai-je un rêve ?
chorégraphie Jeroen Verbruggen musique Claude Debussy Prélude à l'Après-midi d'un faune costumes Charlie Le Mindu lumière Fabiana Piccioli

Le spectre de la rose
chorégraphie Marco Goecke musique Karl Maria Von Weber L’Invitation à la danse, Le Maître des esprits scénographie Marco Goecke conseiller dramaturgie Nadja Kadel costumes Michaela Springer lumière Udo Haberland

Petrouchka
chorégraphie Johan Inger d'après Michel Fokine, Alexandre Benois assistant chorégraphie Christophe Dozzi musique Igor Stravinsky dramaturgie Gregor Acuña Pohl décors Curt Allen Wilmer costumes Salvador Mateu Andujar lumière Fabiana Piccioli
production Les Ballets de Monte-Carlo

Dans le cadre de la célébration du Centenaire des Ballets Russes, les Ballets de Monte-Carlo, sous l’impulsion de leur chorégraphe-directeur Jean-Christophe Maillot, ont imaginé le spectacle En compagnie de Nijinsky, rendant ainsi hommage à l’histoire de la danse. La soirée est bâtie autour de quatre ballets qui ont tous un lien avec Nijinsky, interprète emblématique de Diaghilev et des Ballets Russes.

En aurons-nous un jour fini avec Les Ballets Russes ? Le mythe fascine toujours autant les artistes, quelle que soit leur sensibilité. En ralliant à sa cause les plus grands talents du XXe siècle et en organisant des tournées marquées par des premières mémorables, Diaghilev a fait de la danse un art international et d’une modernité sans précédent.
La pléiade d’artistes dans le sillage des Ballets Russes donne le vertige : Balanchine, Stravinsky, Picasso, Cocteau, Coco Chanel… Un individu brille plus fort parmi eux, il s’agit de Nijinsky.
Les quatre ballets que nous avons le plaisir de vous présenter sont des créations et des œuvres récentes Daphnis et Chloé, Le Spectre de la Rose et Petrouchka évoquent trois pièces de Michel Fokine dont Nijinsky fut l’interprète principal. Quant à Aimai-je un rêve ?, inspiré par les premiers vers de l’Après-Midi d’un faune, il renvoie au fameux ballet chorégraphié par Nijinsky qui le fit définitivement entrer dans l’histoire.
Jean-Christophe Maillot

Les Ballets de Monte-Carlo honorent la sensualité et l’inventivité de Nijinsky.
Le Figaro

Voilà un programme qui revisite avec talent, modernité et une foisonnante originalité des œuvres phares des Ballets Russes.
Danse avec la plume

Les Ballets de Monte-Carlo rendent un vivant hommage à Nijinsky. En compagnie de Nijinsky allie avec bonheur tradition et modernité.
Resmusica

SPECTACLE DIRECTEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT.
Danse
Salle Pierre Brasseur durée globale 1h45
  • mai
  • ven 15 20h
  • sam 16 15h & 20h

Vente des abonnements à partir du
mercredi 4 septembre 10h

Vente des billets hors abonnement à partir du
samedi 28 septembre 10h

En compagnie de Nijinsky
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales