Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

gravité

CHORÉGRAPHIE ANGELIN PRELJOCAJ

avec [distribution en cours]

musiques Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D costumes Igor Chapurin lumière Éric Soyer assistant & adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch assistante Cécile Médour choréologue Dany Lévêque
production Ballet Preljocaj coproduction Chaillot - Théâtre National de la Danse - Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Biennale de la danse de Lyon 2018, Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, Scène Nationale d’Albi, Theater Freiburg – Allemagne
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National
est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC PACA, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence.

Angelin Preljocaj nous offre avec Gravité un subtil mélange de danse classique et contemporaine ; mélange qui traduit à lui seul le paradoxe de la danse : le vertige, la suspension. La pièce écrite pour treize danseurs plonge dans la matrice même de la danse, au cœur même du mouvement, avec une partition sonore passante de Bach à Daft Punk, de Chostakovitch à Ravel et son Boléro.

La gravitation est l’une des quatre forces fondamentales qui régissent l’univers. Elle est invisible, impalpable, immanente.
Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ont traversé de façon intuitive ma recherche chorégraphique.
Le travail au quotidien avec les danseurs m’amène à expérimenter des formes dont les composantes fondamentales tournent autour de cette question à la fois abstraite et terriblement concrète. Fidèle à un principe d’alternance entre des pièces de recherche pure et des ballets plus narratifs, j’attends de cette problématique de la gravité qu’elle m’ouvre de nouveaux espaces d’écritures.
Angelin Preljocaj

Avec sa pièce Gravité, le chorégraphe trouve une nouvelle grâce. Gravité cimente des ensembles tirés au cordeau, aimante des duos, joue à l'élastique avec la géométrie... Décélérer fait surgir une sensualité, une grâce.
Rosita Boisseau, Le Monde

Le chorégraphe star de la scène française s'est débarrassé des excès de scénographie pour retrouver le mouvement à l'état pur avec Gravité. Une succession de vignettes dansées [...] magnifiquement servies par une troupe au diapason de l'inspiration d'Angelin Preljocaj. En cherchant à défier la pesanteur, il retrouve une certaine légèreté. La salle, debout, lui fera un juste triomphe.
Philippe Noisette, Les Échos

Danseurs en apesanteur. Dans sa nouvelle pièce Gravité, Angelin Preljocaj défie l'attraction terrestre. Ensemble ou en petits groupes, les treize interprètes dessinent des trous noirs autour desquels ils gravitent, s'agrègent ou se repoussent, le temps d'impressionnants équilibres aériens.
Barbara Théate, Le Journal du dimanche

Au-delà du ravissement visuel Gravité entraîne le public vers des profondeurs existentielles. Ici, plus que jamais, le danseur donne corps à L'Albatros de Baudelaire ainsi qu'au magnifique titre de Simone Weil, La Pesanteur et la grâce. Preljocaj donne à voir cette irréconciliable dualité de la condition humaine. Une fragilité nue qui confère au mouvement toute sa puissance, et une beauté toujours recommencée.
Marie-Valentine Chaudon, La Croix

Angelin Preljocaj est danseur et chorégraphe, directeur du Ballet Preljocaj, installé au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Après avoir travaillé avec Merce Cunningham et Dominique Bagouet, il monte sa propre compagnie en 1985 et a chorégraphié, depuis, plus de 50 pièces, du solo aux grandes formes.
présentés au tnn :
Roméo et Juliette
Helikopter
Le Sacre du printemps
Les 4 saisons...
Blanche-Neige
Danse
Salle Pierre Brasseur durée 1h20 Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
  • février
  • jeu 13 20h
  • ven 14 20h
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Gravité
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales