press
PIÈCE DE & AVEC PIERRE RIGAL
conception, scénographie & chorégraphie Pierre Rigal construction, lumière & machinerie Frédéric Stoll musique Nihil Bordures assistante à la chorégraphie Mélanie Chartreux
production Compagnie dernière minute, Gate Theatre London coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre Garonne - Toulouse avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la Convention Culturesfrance - Ville de Toulouse
La Compagnie dernière minute reçoit le soutien de la DRAC Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à Rayonnement National et International, et est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse.
Peut-être avec consentement, un homme se retrouve captif dans une boîte étrange, mis à l'épreuve dans une impasse absurde et intrigante.
On assiste à un véritable tour de force : cet homme-danseur évolue dans un espace qui se restreint et se resserre, déployant l’imaginaire par les mouvements inventifs de son corps, confronté à un espace en perpétuel mouvement.
Dans cette boîte infernale, tout fait sens grâce au théâtre, à l’absurde : raconter une histoire par le pouvoir évocateur du corps et de l’image.
Cette boîte magique mouvante et maléfique entraîne un exercice acrobatique et palpitant dont Pierre Rigal, chorégraphe et interprète, nous livre le combat virtuose.
Soit un homme ordinaire, en costard noir, dans une petite pièce qui rétrécit tant qu’elle finit par le prendre en sandwich. La sobriété apparente de l’affaire - un homme, une chaise, une lampe, une boîte - dissimule un mille-feuille de sensations et de sens. On se croirait au cinéma, on est pourtant devant une scène de théâtre : comme rarement sur un plateau, l’artisanat de la scène rejoint les effets spéciaux du septième art pour intensifier l’impact des images.
Rosita Boisseau, Télérama
Dans une chorégraphie virtuose, c’est toute la tragédie d’un homme aux prises avec un quotidien écrasant ou trop étroit qui se joue ici. Le spectacle est formidable d’invention.
Ariane Bavelier, Le Figaro
Press, dans tous les sens du terme, émerveille : précis de poésie dans quelques mètres carrés. On y voit Rigal en bocal, poisson dans l’eau qui se déverse, ou Rigal pieds au mur dans un numéro hommage à Fred Astaire. On peut rire à Press. Ou prendre peur devant ce bijou d’invention. Le corps de Rigal se démultiplie pour, à la fin, devenir invisible.
Philippe Noisette, Les Inrockuptibles
Très graphique, surréaliste et riche de significations, ce solo de Pierre Rigal est un vrai bonheur pour le spectateur qui peut conjuguer le plaisir ressenti devant une gestuelle originale et celui que l’on éprouve à apprécier un mot d’esprit.
Agnès Izrine, Danser
SPECTACLE DIRECTEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT.
Pierre Rigal est chorégraphe et danseur. Ancien athlète de haut niveau, il rencontre la danse contemporaine tardivement. C’est un chorégraphe qui danse, qui aime ça et qui a le sens du récit. Il invite le spectateur à partager des histoires immédiatement accessibles, racontées avec le corps.
