Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

la gioia

UN SPECTACLE DE PIPPO DELBONO

avec Dolly Albertin, Gianluca Ballarè, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Zakria Safi, Grazia Spinella et la voix de Bobò

composition florale Thierry Boutemy musiques Pippo Delbono, Antoine Bataille, Nicola Toscano et des compositeurs variés lumière Orlando Bolognesi son Pietro Tirella, Giulio Antognini costumes Elena Giampaoli
production Emilia Romagna Teatro Fondazione Teatro Nazionale, Théâtre de Liège, Le Manège - Maubeuge - Scène Nationale
Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.

Entouré de sa troupe, composée de personnes touchées par le handicap ou écorchées par des accidents de la vie, le metteur en scène et acteur italien, Pippo Delbono apparaît face à ses démons et nous propose un voyage dans l’inconscient à la recherche du bonheur et de la joie.
Bobò, acteur emblématique de la compagnie, disparaît en février 2019 en pleine tournée. Depuis, le spectacle s'est transformé en un véritable hommage au génie de cet acteur hors du commun, exfiltré de son asile psychiatrique, il y a 25 ans, par Pippo Delbono. Nous sommes heureux de le recevoir pour la première fois à Nice, ses spectacles ne ressemblant à aucun autre.


Faire un spectacle sur la joie signifie chercher la circonstance unique, traverser les sentiments les plus extrêmes, l’angoisse, le bonheur, la douleur, l’enthousiasme, pour essayer de trouver l’explosion de cette joie-là.
Au lieu de se fixer sur des images, des sons, des mouvements sur le plateau, Pippo Delbono et les acteurs-performeurs de la compagnie cherchent à réaliser chaque jour un pas de plus vers une exaltation absolue, une intuition brûlante.
Voilà alors le cirque, avec ses clowns et ses bals.
Voilà aussi le souvenir d’un chaman qui par sa folie peut libérer les âmes.
Voilà les mélancolies du tango et des cris étouffés parmi les spectateurs.
Voilà des visions qui se forment, se confondent et se perdent, des centaines de petits bateaux de papier, des sacs de tissus colorés, ou encore une explosion florale.
Le voyage ne s’arrête jamais, comme un kaléidoscope de sentiments et d’images, à la recherche de la joie.
La Cie Pippo Delbono

Delbono convoque sur scène ce qu’il est certain de posséder, son unique refuge de certitude : son théâtre, avec son histoire et sa compagnie. Comme des lieux à redécouvrir. Ses acteurs, il les appelle un à un sur la scène. Voici venu le temps de l’espoir au jardin fleuri de Pippo Delbono. Rechercher la folie pour fuir la réalité, tout en sachant que guérir c’est comprendre qu’elle est feinte.
Gianni Manzella, La possibilità della gioia. Pippo Delbono [Éditions Clichy]

RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE VENDREDI 27 MARS. En savoir plus
ON S’OCCUPE DE VOS ENFANTS SAMEDI 28 MARS. En savoir plus
SPECTACLE DIRECTEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT.

Pippo Delbono est metteur en scène et acteur italien. Il est l’une des figures les plus importantes de la scène théâtrale contemporaine. Après plusieurs collaborations avec Pina Bauch et ses danseurs, il mêle à ses créations, à partir de la fin des années 80, des malades internés en hôpital psychiatrique. Il y rencontre Bobò, son acteur fétiche, auquel il consacre son premier long métrage, sur la folie, Grido.
Théâtre
Salle Pierre Brasseur Durée 1h15 À PARTIR DE 15 ANS Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
  • mars
  • ven 27 20h
  • sam 28 20h
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
La Gioia
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales