george dandin ou le mari confondu
MOLIÈRE
MISE EN SCÈNE JEAN-PIERRE VINCENT
avec Vincent Garanger, Étienne Beydon, Anthony Poupard, Élizabeth Mazev, Alain Rimoux, Olivia Chatain, Aurélie Edeline, Matthias Hejnar
assistante à la mise en scène Léa Chanceaulme dramaturgie Bernard Chartreux scénographie Jean-Paul Chambas assisté de Carole Metzner costumes Patrice Cauchetier assisté de Anne Autran musique originale Gabriel Durif d’après des extraits du Grand Divertissement royal de Versailles [Molière-Lully] lumière & vidéo Benjamin Nesme son Benjamin Furbacco maquillage Suzanne Pisteur
production 2019 Studio Libre, Compagnie À L’Envi production de création Studio Libre, Le Préau CDN de Normandie - Vire, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN avec la participation du Jeune Théâtre National
Un tableau sans concession, véritable combat où les sexes et les classes sociales s'affrontent, dressé par un maître incontesté de la comédie de mœurs, mis en scène avec la férocité et la jubilation qui caractérisent le travail de Jean-Pierre Vincent.
Trois actes, trois tentatives pour rester le maître à bord, trois échecs, trois humiliations : le réel qu’on voulait fuir revient au galop. Le pire étant que le bonhomme sait pratiquement tout dès le départ, il le dit et le répète : inépuisable lutteur d’un combat perdu d’avance.
« Vous l’avez voulu, vous l’avez voulu, George Dandin, vous l’avez voulu ».
Mine de rien, et malgré sa forme presque schématique, cette œuvre de Molière montre un tableau complet, du haut au bas de l’échelle, de la société française et de ses tensions […]. Comme nous le savons trop bien, beaucoup de choses ont à peine changé dans notre paysage traditionnel… La France reste un vieux pays où nous pataugeons. George Dandin nous saute aux yeux, nous renvoie l’image de nos comptes pas réglés.
Jean-Pierre Vincent
Molière met en scène le ballet des castes et de la bassesse humaine.
Vincent Garanger, formidable Dandin pris au piège de sa folie des grandeurs.
Antonio Mafra, Le Progrès
Avec Jean-Pierre Vincent, George Dandin prend toute sa dimension noire et cruelle. On rit, bien sûr, le comique est là, mais c’est terrifiant de voir comment s’emboîtent, avec une précision imparable, les mécanismes de la lutte des classes et de la guerre des sexes […].
Fabienne Darge, Le Monde
Jeu facétieux et subtil des interprètes. À la fois, rire de la comédie et douleur du rustre à vouloir bousculer les degrés arbitraires de l’échelle sociale, la leçon ludique de Molière et la mise en scène articulée et patiente de Jean-Pierre Vincent atteignent leur cible.
Véronique Hotte, Hottellotheatre
Jean-Pierre Vincent est metteur en scène et dramaturge. Il a dirigé le Centre Dramatique National de Nanterre-Amandiers, le Théâtre National de Strasbourg et a été administrateur général de la Comédie-Française. Son parcours est celui d’une génération de metteurs en scène français, aux côtés de Patrice Chéreau et Jérôme Deschamps.
Il a toujours alterné les grands textes classiques et les auteurs contemporains. Il consacre une partie de son travail à la pédagogie et à la transmission.
présentés au tnn :
La Noce chez les petits bourgeois
On ne badine pas avec l’amour
Vichy fictions
Félicité
Le Chant du départ
Les Fourberies de Scapin
Woyzeck
Les Caprices de Marianne
voyage en italie
Théâtre
D'APRÈS LE JOURNAL DE VOYAGE & LES ESSAIS DE MONTAIGNE
MISE EN SCÈNE & ADAPTATION MICHEL DIDYM
la vie trésorrifique du grand gargantua
Théâtre
FRANÇOIS RABELAIS
ADAPTATION & MISE EN SCÈNE FÉLICIEN CHAUVEAU
le jeu de l'amour et du hasard
Théâtre
MARIVAUX
MISE EN SCÈNE BENOÎT LAMBERT