Vente des abonnements à partir du mercredi 4 septembre 10h
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

killing robots

CONCEPTION, ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE LINDA BLANCHET
Création / Production

avec Calypso Baquey, Mike Ladd, Mathieu Montanier, Angélique Zaini, le robot HitchBot 2

scénographie Bénédicte Jolys musique Mike Ladd vidéo Linda Blanchet collaborations artistiques Gabor Rassov, Ariane Boumendil conseillers scientifiques Dr Frauke Zeller, Dr David Harris Smith robotique équipe Héphaïstos - INRIA Sophia-Antipolis intelligence artificielle Gunther Cox
production Compagnie Hanna R coproduction Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur, Pôle des Arts de la scène - Friche de la Belle de Mai, Réseau Traverses – Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région SUD PACA, Le Merlan - Scène Nationale de Marseille, Scène Conventionnée Écritures Numériques résidences & soutiens Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Théâtre La Joliette - Scène Conventionnée pour les Écritures Contemporaines - Marseille, Théâtre Paris-Villette, Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur, La Fabrique Mimont - Cannes
Création au Théâtre National de Nice, du 6 au 9 novembre 2019

Linda Blanchet propose aux spectateurs des expériences singulières. Elle questionne l'essence de nos sociétés avec humilité, humour et décalage.
Accompagnée de trois comédiens et d’un musicien, la metteure en scène reconstitue le parcours d'un robot auto-stoppeur, dont le corps démembré a été retrouvé aux abords d'une forêt. Aller sur les traces des derniers jours du robot, parler à ceux qui l’ont rencontré pendant son voyage et retranscrire ce qu’il a vu des hommes, nourriront la dramaturgie de ce road-trip exaltant.


HitchBot est un robot auto-stoppeur créé en 2014 au Canada pour étudier les interactions entre hommes et machines. Capable de communiquer grâce à une intelligence artificielle, il parcourt seul, en auto-stop, le Canada d’est en ouest en 26 jours. Il documente son voyage en prenant des photographies.
En 2015, HitchBot entreprend une traversée des États-Unis mais son road-trip s’arrête brutalement à Philadelphie où il est retrouvé sauvagement démembré au bord de la route.
Qui a tué HitchBot ? Et pourquoi ?
Entre fiction et documentaire, Killing Robots est un spectacle-enquête sur le premier meurtre commis par l’homme sur un robot. Trois comédiens et le musicien Mike Ladd partent sur les traces des derniers jours de HitchBot.
J’ai proposé à l’équipe de partir enquêter sur le premier “meurtre“ commis par un homme sur un robot. Enquêter sur la vie et la mort d’un être artificiel sans identité mais à la mémoire photographique riche, sur ce personnage fragile de la taille d’un enfant de 6 ans, livré à l’immensité des paysages américains et au hasard de ses rencontres, nous a amené beaucoup de rêveries. Au-delà du fait divers, cette rencontre fatale dans un coin perdu de Philadelphie pose des questions sur le vivant, l’intelligence, la conscience et la morale.
Comme pour notre précédent spectacle, Le Voyage de Miriam Frisch, ce projet, entre fiction et réalité, s’écrira à partir des matériaux récoltés pendant notre enquête.
Linda Blanchet

La fondatrice de la Compagnie Hanna R mêle réalité, fiction, faux-documents, improvisations, paroles intimes, musique live… Tout part d’un fait réel : un projet théâtral mêlant fiction et témoignages.
Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse

RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE JEUDI 7 NOVEMBRE.
Théâtre
Salle Michel Simon durée estimée 1h20 À PARTIR DE 12 ANS
  • novembre
  • mer 6 20h30
  • jeu 7 20h30
  • ven 8 20h30
  • sam 9 20h30

Vente des abonnements à partir du
mercredi 4 septembre 10h

Vente des billets hors abonnement à partir du
samedi 28 septembre 10h

Killing Robots
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales