la république des abeilles

LIBREMENT INSPIRÉ DE LA VIE DES ABEILLES
DE MAURICE MAETERLINCK
ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE CÉLINE SCHAEFFER
Création Festival d'Avignon 2019

avec Polina Panassenko, Marion Le Guével, Étienne Galharague et la voix de Agnès Sourdillon

scénographie Céline Schaeffer, Élie Barthès, Lola Sergent dramaturgie & collaboration artistique Julien Avril compositeur Peter Chase images Élie Barthès lumière Jean-Pascal Pracht costumes & accessoires Lola Sergent chorégraphie Marion Le Guével régie générale Julien Chérault
production déléguée Le MélodrOme coproduction Festival d'Avignon, Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, Créa Festival Momix - Kingersheim, Théâtre le Montansier – Versailles, Théâtre d'Aurillac, L'Union des contraires, Théâtre Nouvelle Génération - Lyon avec le soutien à la création de la DRAC Ile-de-France, l'aide du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène Conventionnée d'Intérêt National - art et création pour la diversité linguistique, du Château de Monthelon et de la Compagnie Sandrine Anglade et la participation de Vincent Ricord (Drom Fragrances) et avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Création au Festival d'Avignon - Chapelle des Pénitents Blancs, du 16 au 22 juillet 2019

La République des abeilles suit les différents épisodes de la vie d'une ruche d'un printemps à l'autre.
Comme un conte documentaire, la pièce trouve son équilibre dans l'articulation entre l'émerveillement et la connaissance, et invite le jeune spectateur à préserver les liens qui nous unissent avec la nature.
La metteuse en scène Céline Schaeffer, passionnée par l’art et la nature, a imaginé une pièce, interprétée et dansée, magique et mystérieuse, qui joue avec les sensations des spectateurs. L’espace est un monde en soi, à la fois matière et couleur, image et son.


C’est un clin d’œil du temps que nous examinons, et plusieurs vies d’hommes bout à bout ne forment qu’une seconde dans l’histoire d’une pensée de la nature.
Maurice Maeterlinck

Il y a quelques années j'ai été bouleversée en découvrant le livre de Maurice Maeterlinck : La Vie des abeilles. Je redevenais une enfant émerveillée à qui l’on raconte l’histoire incroyable d’une vie inconnue. Cette Vie des abeilles ressemble à un conte : un conte où tout est vrai ! J'ai alors imaginé un spectacle qui traiterait du lien qu'entretiennent les êtres vivants avec la nature. L’enfant aime la nature avec ce qu’elle offre d’énigme, de mystère et de merveilleux et sait, intuitivement, qu’il fait partie d’elle et qu’il en dépend.
Au départ, les abeilles suscitent surtout de la crainte. Pour les comprendre, il faut s’en approcher et pénétrer au cœur de la ruche.
Mon souhait a été dès le départ de donner à voir de manière sensible et sensorielle les grands épisodes de la vie de l’abeille : l’essaimage, la naissance d’une reine, d'une ouvrière et ses différents métiers, la fabrication du miel, la pollinisation... D’une plongée dans la vie de l’abeille, au-delà du rythme des saisons, j'ai tenté d’interroger, à travers la vie de ces insectes, l’avenir de la planète tout entière et notre responsabilité dans la préservation de son fragile écosystème.
Céline Schaeffer

Plasticienne de formation, Céline Schaeffer signe sa première installation théâtrale en s’inspirant de l’œuvre de Georges Perec. Assistante à la mise en scène, elle collabore avec Valère Novarina, notamment sur L’Acte inconnu créé au Festival d’Avignon en 2007.
Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches au croisement du théâtre, du langage et de la peinture.
saison 2019-20
La République des abeilles
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne