Vente des abonnements à partir du mercredi 4 septembre 10h
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

romance

D’APRÈS L’ALBUM ÉPONYME DE BLEXBOLEX
TEXTE & IMAGIER BLEXBOLEX
ADAPTATION YSEULT WELSCHINGER, ÉRIC DOMENICONE
MISE EN SCÈNE ÉRIC DOMENICONE

jeu & manipulations Yseult Welschinger, Kathleen Fortin, Chris Caridi

scénographie & marionnettes Yseult Welschinger, Éric Domenicone création musicale Pierre Boespflug, Antoine Arlot pop-up & images scéniques Éric Domenicone, Daniel Trento, Yseult Welschinger, Kathleen Fortin costumes Daniel Trento vidéo Marine Drouard lumière Chris Caridi construction décor & machinerie Olivier Benoit assistanat construction Eloïse Rey, Coline Esnaunt ©visuels & vidéos Marine Drouard
production La SoupeCie coproduction La Passerelle – Rixheim, La Méridienne - Scène conventionnée de Lunéville, Théâtre Ici&Là - Mancieulles, La C.C.A.S., Mil Tamm – projet culturel du Pays de Pontivy soutiens et partenaires Petits Bonheurs et Les Casteliers – Montréal, Canada, Agence Culturelle d’Alsace – Espace Scène d’Alsace, Théâtre Gérard Philipe – Scène Conventionnée de Frouard, le Théâtre Dunois – Scène Conventionnée Paris, Commune de Kolbsheim aides financières et subventions SPEDIDAM, Région Grand Est dans le cadre de La Belle Saison
Texte paru aux Éditions Albin Michel Jeunesse.

Au commencement de l’histoire, il y a l’école, la maison et le chemin qui les relie. Chaque soir un enfant, le lecteur, parcourt ce chemin et observe ce qui l’entoure. De menus incidents, d’étranges rencontres s’y produisent.
Petit à petit, l’enfant se fait rêveur et poursuit son trajet sur des pistes imaginaires. Cet « imagier des histoires » en sept séquences se construit, page après page, comme une suite arithmétique.
En adaptant Romance, l’imagier particulièrement inventif de Blexbolex, la SoupeCie déploie tout un univers d’images découpées et projetées, de machineries et d’inventions visuelles.
Les marionnettistes invitent les spectateurs dans leur atelier imaginaire où ils fabriquent une rocambolesque histoire. L’univers musical, véritable acteur du récit, immerge les spectateurs dans l’espace narratif.


Il y a la beauté de l'album, ses couleurs, sa grande qualité graphique, ses dessins, leur construction à la fois simple et complexe. La petite histoire du chemin de l'école devient le récit de tout un monde.
La première lecture de ce livre est rapide, on est surpris par les images, chaque page est un nouvel émerveillement, on s'empresse de découvrir la suivante.
Cet ouvrage, construit comme un conte merveilleux qui se dévoile au fil de l'histoire, nous ouvre les portes de l'aventure. Blexbolex nous livre un conte initiatique exemplaire, un appel à la résistance, une invitation à ne jamais renoncer à ses espoirs.
L'ensemble est marqué par sa signature graphique : un travail d'orfèvre où chaque image est un tableau, sublime comme une icône, et chaque tableau devient un personnage de l’histoire.
Éric Domenicone

Les marionnettistes de La SoupeCie s'emparent de l'imagier de Blexbolex pour construire un fabuleux petit théâtre de papier. Entre conte et imagier sérigraphié de toute beauté.
Libération

La SoupeCie offre une très belle adaptation à la fois visuelle et musicale de l'album Romance, de Blexbolex. Un subtil et réjouissant mélange de formes scéniques, de simplicité et de merveilleux du conte.
Françoise Sabatier-Morel, Télérama

Une ode à la magie des mots, qui contiennent en eux-mêmes la promesse de merveilleuses histoires. […] Un spectacle inclassable et surprenant, qui changera la perception que vous avez des mots que vous employez, et qui contribuera à ouvrir les frontières de l'imaginaire à vos enfants.
Les Livres d'Oscar, Revue de culture
Marionnettes
Salle Michel Simon durée 45 min | jauge limitée À PARTIR DE 3 ANS
  • février
  • mer 12 15h30
  • sam 15 11h

Vente des abonnements à partir du
mercredi 4 septembre 10h

Vente des billets hors abonnement à partir du
samedi 28 septembre 10h

Romance
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales