Vente des abonnements à partir du mercredi 4 septembre 10h
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

LoDka

MISE EN SCÈNE SERGEY BYZGU

avec Olga Eliseeva, Alexander Gusarov, Yulia Sergeeva, Marina Makhaeva, Natalia Parashkina

scénographe Boris Petrushanski techniciens Ravil Baigeldinov, Murad Kutuev, Pavel Kolotilov son Sergey Ivanov création lumières Egor Bubnov régie lumières Mariia Pavlova-Serebriakova habilleuse Anna Koval technique & logistique Elena Kintzig
production Quartier Libre

Quatre artistes du Théâtre Semianyki, accompagnés de Natalia Parashkina, nous embarquent dans le tumulte du quotidien d’un petit théâtre où les acteurs sont piégés dans les personnages d’une pièce dont l’écriture échappe à tout contrôle.
Un kaléidoscope de personnages drôles et touchants dans des situations rocambolesques. Sans un seul mot, avec justesse et humour, leur langage est universel : c’est la force de l’image et du mouvement.


« Votre titre est très mystérieux pour un public français. Que signifie-t-il ? »
Dans nos titres, nous voulons préserver la couleur de la langue russe. LoDka, c’est une barque. Un petit bateau qui a besoin d’un effort humain pour avancer. Pour nous, LoDka, qui raconte la vie d’une troupe de théâtre, est une métaphore de notre vie à tous. […]
« En France, pour décrire votre travail, on parle souvent d’un mélange de clown et de burlesque. Qu'en pensez-vous ? »
Sans aucun doute, le point de départ est le clown. Mais nous nous basons aussi sur les traditions du théâtre russe, en apportant à nos personnages, apparemment comiques, une dimension tragique et dramatique. La profondeur est importante pour nous. À quel point nous y parvenons, c’est au spectateur de décider, et c’est précisément le public qui a donné la définition de notre travail : le théâtre clownesque.
« Cette forme est-elle pour vous une manière distanciée de parler de la Russie ? »
Nous ne parlons pas de la Russie dans nos spectacles, mais des gens en général. Nous questionnons la place de l’individu dans le monde et la découverte de soi. Parce que nous sommes tous dans le même bateau !
Propos recueillis par Anaïs Heluin, La Terrasse

LoDka, embarquement pour le rire. Pas un mot n’est prononcé. Les images font mouche. Hilarantes ou poétiques […] un univers unique, drôle et touchant. Un hymne au théâtre.
MLB - M La Scène

On embarque sans hésiter dans ce spectacle venu de l’Est. Gags visuels à gogo, inventivité à tous les étages : cette croisière nous amuse.
Alisa Gil, Le Parisien

SPECTACLE DIRECTEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT.
Cirque
Salle Pierre Brasseur durée 1h30 À PARTIR DE 7 ANS
  • mars
  • jeu 5 20h
  • ven 6 20h

Vente des abonnements à partir du
mercredi 4 septembre 10h

Vente des billets hors abonnement à partir du
samedi 28 septembre 10h

LoDka
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales