Vente des abonnements à partir du mercredi 4 septembre 10h
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

polis comme des galets

TEXTE & MISE EN SCÈNE THIERRY VINCENT

avec Élise Clary, Élodie Tampon-Lajarriette, Thierry Vincent

scénographie Philippe Maurin lumière Alexandre Toscani costumes Gigi Cazes vidéo Benjamin Walter couturière Madame Fée / Dabrilany Couture regard extérieur Laurent Prevot photographies Claude Valenti
production Cie B.A.L. [Bal d’Arts Légers] avec le soutien de la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, de la Ville de Nice et du Centre des Monuments Nationaux
La Compagnie B.A.L. est en résidence au Centre Culturel de La Providence - Nice. La pièce Polis comme des galets a bénéficié d’une résidence d’écriture au Monastère de Saorge.

Avec la poésie et l’amour des mots qui caractérisent le travail de Thierry Vincent et de la Cie B.A.L., Polis comme des galets interroge sans détour les enfants sur le harcèlement dans le but de nouer un dialogue avec les victimes, les auteurs possibles de cette violence et ceux qui en sont les spectateurs. La prévenir, l’empêcher, l’arrêter.
L’imagination féconde, le jeu libérateur, la poésie salvatrice, sont les possibles thérapies. Les mots en guise d'armes pour surmonter les obstacles. Un message d’espoir et de vie.


Il était une fois deux enfants qui auraient pu être les frères et sœurs du Petit Poucet. Ils s’en allaient, fuyant le monde des grands en semant leur chemin de cailloux. Blancs pour l’un, noirs pour l’autre. L’un doux, l’autre coupant. Tous deux préoccupés.
Après Bulle, une odyssée et Azerty et les mots perdus [présentés lors de la saison 16-17 au TNN], ce projet destiné au jeune public est le troisième volet du triptyque de Thierry Vincent consacré au thème de la disparition.
Polis comme des galets trace le chemin que se fraie un enfant dans les lacets de notre monde alambiqué.
Le spectacle dresse le tableau d'une violence qui secoue la famille, l'école et révèle la capacité des enfants, victimes de harcèlement, à y faire face. Un appel à la bienveillance.
Isabelle Klaric

Thierry Vincent cultive dans ses créations les richesses de la langue. […] Une richesse à défendre et à partager.
Sophie Casals, Nice-Matin
Théâtre
Salle Michel Simon durée 45 min À PARTIR DE 7 ANS
  • novembre
  • ven 22 19h30
  • sam 23 15h30

Vente des abonnements à partir du
mercredi 4 septembre 10h

Vente des billets hors abonnement à partir du
samedi 28 septembre 10h

Polis comme des galets
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales