Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

portrait de ludmilla
en nina simone

TEXTE & MISE EN SCÈNE DAVID LESCOT

avec Ludmilla Dabo, David Lescot

production Comédie de Caen - CDN de Normandie en coproduction avec la Compagnie du Kaïros

Dans ce double portrait de Nina Simone, icône noire américaine, et de Ludmilla Dabo, jeune comédienne-chanteuse noire française, David Lescot a su interroger le destin de Nina à travers Ludmilla. À la manière d’une interview, la pièce retrace le parcours de cette immense musicienne et met en lumière la lutte qu’elle a menée en tant qu’artiste et femme pour l'égalité des droits ; destin de vie qui transcende aujourd’hui le parcours personnel d’une jeune comédienne.

Nina Simone est une figure de tragédie, une statue qui chante. Lorsqu’elle dévisage le public au début des concerts, chacun se sent regardé, accusé, elle impose silence, effroi. Puis elle rit, et elle commence.
Ce serait un portrait d’elle, comme un documentaire, un entretien. Parce que j’aime que l’on se raconte, et qu’on raconte l’histoire non pas comme en monologuant mais en répondant à des questions, dans un jeu d’aller-retour. J’aime les entretiens parce qu’on peut y faire passer des histoires de dimensions diverses, la grande et la petite, la collective et la personnelle.
Mais ce serait surtout un portrait musical, chanté, parce que les morceaux de Nina Simone sont autant de réponses aux événements de sa vie et de son siècle.
Sur scène une guitare, et puis Ludmilla Dabo, comédienne et chanteuse, nourrie au biberon du blues, du jazz et de la soul, et qui a reçu en partage un peu de l’âme et des nutriments de Nina Simone.
Portrait chanté où le modèle se confond avec son sujet, et donc portrait chanté de Ludmilla Dabo en Nina Simone.
David Lescot

David Lescot signe un spectacle intelligent, sensible, politique, qui touche juste.
Jean-Pierre Léonardini, Le Canard enchaîné

C’est bien un Portrait de Ludmilla en Nina Simone, et non l’inverse, qu’a taillé sur mesure David Lescot pour la jeune comédienne. Et cela donne un spectacle comme cet auteur-metteur en scène-musicien sait en offrir : vivant, joyeux et fin, où la musique en dit autant que les mots. Et pour Ludmilla Dabo, c’est une partition magnifique, que l’actrice-chanteuse endosse avec un talent éclatant. Présence scénique fracassante, voix puissante et profonde, féminité, sensualité…
Fabienne Darge, Le Monde

C’est une petite forme qui laisse une impression de somptuosité, et donne la chance d’assister à une double naissance, à deux généalogies d’artistes : celle de Nina Simone, chanteuse, et celle de Ludmilla Dabo, son interprète.
Anne Diatkine, Libération

David Lescot a toujours aimé entrelacer les mots et les sons ; il est auteur et metteur en scène de théâtre ou d’opéra, dramaturge et musicien. Son écriture comme son travail scénique mêlent au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique, la danse ainsi que la matière documentaire.
Le théâtre est pour lui le lieu d’un métissage et d’un mélange sans cesse réinventés, le terrain où peuvent se mêler les expressions diverses qui sont les siennes.
présentés au tnn :
Glaciers grondants
J’ai trop peur
Théâtre
Salle Michel Simon durée 1h10 À PARTIR DE 14 ANS
  • octobre
  • mer 16 20h30
  • jeu 17 20h30
  • ven 18 20h30
Portrait de Ludmilla en Nina Simone
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales