Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

ravie

TEXTE SANDRINE ROCHE
D’APRÈS LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN D’ALPHONSE DAUDET
UN PROJET INITIÉ PAR RACHEL CEYSSON, THOMAS FOURNEAU
MISE EN SCÈNE THOMAS FOURNEAU
Création

avec Rachel Ceysson, Francesco Italiano, Chloé Lasne

collaboration artistique Marion Duquenne scénographie & costumes Fanny Lavergne lumière Neills Doucet
production Cie La Paloma coproduction Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics - Bruxelles, Théâtre Massalia - Marseille, L'Entre-Pont - Nice, Théâtre du Jeu de Paume - Aix-en-Provence, Théâtre Durance - Scène conventionnée d’Intérêt National art et création à Château-Arnoux - St-Auban accueil en résidence Théâtre des Doms - Avignon, avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
Texte paru aux Éditions Théâtrales Jeunesse.

Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, se languit terriblement, enfermée dans l’enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup ! Il faut dire que le chœur des chèvres qui hante ses nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, un Seguin possessif, intraitable et froussard, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables.
Grâce à une langue rythmée et sonore, Sandrine Roche joue avec les mots pour livrer une version insolite de la célèbre nouvelle d'Alphonse Daudet, transformant toutes ces chèvres enfermées en héroïnes révolutionnaires éprises de liberté.


Ravie est une adaptation très libre de La Chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet par Sandrine Roche.
Une nuit, en cachette, Blanquette est emmenée chez Seguin. Elle découvre une maison, un enclos, une étable, un Seguin ultra protecteur, et un chœur de six chèvres fantômes qui viennent la visiter pour lui raconter des histoires.
Blanquette est prise entre le quotidien ronronnant de son maître, son amour solaire débordant et les aventures nocturnes très crues, contées par ces aînées.
Ce loup si beau, cette montagne si belle…
La montagne s'impose.
Tout n’est plus que joie, enthousiasme, éblouissement.
L'aventure commence...
S’il est toujours important de revenir aux histoires de notre enfance, il est aussi salvateur d’avoir l’irrévérence de les revisiter pour les réinterroger.
Marina Tsvetaeva dit dans Le Diable et autres récits qu’il ne faut rien expliquer à un enfant, il faut l’ensorceler.
Nous tenterons de le faire comme un enfant peut préparer un grand spectacle dans le grenier de ses grands-parents.
Avec seulement quelques accessoires, costumes, tables et chaises, nous saisirons avec malice l’occasion qu’offre le théâtre de revisiter et, peut-être, de bousculer les contes de notre enfance.
Rachel Ceysson et Thomas Fourneau

La démarche de Sandrine Roche est particulièrement téméraire en ce qu’elle propose de revisiter les contes “conservateurs“. […] Ce conte incite joyeusement à développer et savourer sa liberté, à revoir toujours les limites de son propre monde.
Florence Verney, Les Trois Coups

Thomas Fourneau est metteur en scène, vidéaste et créateur son, formé à l’INSAS à Bruxelles. Avec la Cie La Paloma, il mène un travail de création autour de textes et d’auteurs contemporains comme Edward Bond, Sarah Kane, Ivan Viripaev ou Roméo Castellucci et développe une ligne artistique au croisement du théâtre, de la musique et de l’image.
Théâtre
Salle Michel Simon durée estimée 1h À PARTIR DE 10 ANS
  • avril
  • mer 29 19h30
  • jeu 30 19h30
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Ravie
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales