En attendant Godot 

En attendant Godot

Samuel Beckett
Mise en scène Alain Françon

Avec Éric Berger, Guillaume Lévêque, André Marcon, Gilles Privat, Antoine Heuillet

Dramaturgie Nicolas Doutey Assistante à la mise en scène Franziska Baur Décor Jacques Gabel Lumière Joël Hourbeigt Costumes Marie La Rocca Collaboration chorégraphique Caroline Marcadé Maquillages & coiffures Cécile Kretschmar

Production Théâtre des nuages de neige Coproduction Les Nuits de Fourvière - Festival international de la Métropole de Lyon
Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la DGCA du Ministère de la Culture.

Texte publié aux Éditions de Minuit

Création le 16 juin 2022 au festival Les Nuits de Fourvière - Lyon

Réflexion métaphysique ou gaudriole, cette pièce, la plus connue de l’auteur, nous laisse le choix. C’est une pièce d’hommes nous dit-il. Une représentation de l’absurdité de la vie ? Qui est Godot ? Celui qui résoudrait tout mais qui ne vient pas ?

Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, quelque part à la campagne, à côté d’un arbre, le soir, attendent Godot, dont on ne sait rien. Ils n’en savent pas grand-chose non plus et ne se rappellent plus vraiment pourquoi ils l’attendent. Et en attendant ils discutent, se livrent à diverses activités, considèrent l’arbre, le ciel, l’un sa chaussure, l’autre son chapeau. À un moment, Pozzo et Lucky passent.

Voilà toute l’action d’En attendant Godot : presque rien, une attente. Mais ce presque rien permet, plus radicalement que jamais auparavant dans l’histoire du théâtre, de faire toute la place au simple fait d’être là, à la présence humaine, sur scène, des acteurs. Et c’est ainsi que la première grande pièce de Beckett révèle une inventivité formidable, déployant son humour sauvage à même la scène, à chaque instant du jeu.

Pour porter la question “Qui est Godot ?” la distribution d‘Alain Françon est parfaite, car il convoque de très grands comédiens et c’est sans doute parce qu’il monte la pièce simplement qu’elle atteint sa plus juste dimension. La pièce fait rire car elle fait peur, nous montrant les impasses dans lesquelles nous craignons de nous laisser embarquer. Le metteur en scène, en pleine maturité de son travail, a su donner au spectacle une densité humaine sidérante.


L'INTENTION

Beckett a modifié le texte jusqu’à la fin. Il a laissé des cahiers de régie et de dessins auxquels je me réfère. Je tiens aussi compte de la correspondance de Beckett. On peut dire que Beckett metteur en scène interroge Beckett auteur. Il fait des changements concrets et sombres, d’une intelligence prodigieuse.
Les représentations de Godot sont souvent lentes. Or, Beckett a donné beaucoup d’indications sur le rythme et la vitesse. On doit sentir le temps qui passe, mais il faut qu’il passe vite !
Alain Françon
Théâtral Magazine [mai-juin 2022], propos recueillis par Gilles Costaz


LA PRESSE

On ressent une sorte de frisson à la fin de ce spectacle à la délicate magie.
Anthony Palou, Le Figaro

Alain Françon s'empare avec délicatesse de la pièce de Samuel Beckett, chef-d'œuvre inusable.
Fabienne Darge, Le Monde

Alain Françon dirige, en grand horloger, des comédiens éblouissants : une version passionnante de la pièce de Beckett.
Catherine Robert, La Terrasse

Leur rayonnante fraternité réchauffe la pièce, finement resculptée par Alain Françon, grand connaisseur de Beckett.
Fabienne Pascaud, Télérama

Servi par des acteurs en or, Alain Françon insuffle une nouvelle vie à ce classique indétrônable.
Samuel Gleyze-Esteban, L'Œil d'Olivier

Une fois de plus, Samuel Beckett nous cloue le bec. Dirigeant avec une précision horlogère une poignée d’acteurs dont les grands André Marcon et Gilles Privat, Alain Françon met magistralement en scène En attendant Godot, soixante dix ans après sa création. Pas une ride. Une jubilation sans faille.
Jean-Pierre Thibaudat, Blog Balagan [Le Club de Mediapart]

La vie est là, qui laisse aussi de la place à une dose de théâtralité assumée et réjouissante, dosée juste à point pour être vraiment savourée. Tout y est.
Mordue de théâtre

Dates de représentation

mercredi 3 mai 2023
20h
jeudi 4 mai 2023
20h
vendredi 5 mai 2023
20h

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
saison 2022-23
Théâtre
Salle de La Cuisine
Tout public à partir de 14 ans
Durée 1h40
Télécharger Programme de salle
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify