[ coproduction ]

Gretel, Hansel et les autres

Librement inspiré du conte Hansel et Gretel des Frères Grimm
Écriture & mise en scène Igor Mendjisky

Avec Igor Mendjisky, Esther Van Den Driesshe, Sylvain Debry

Scénographie Anne-Sophie Grac, Igor Mendjisky Dramaturgie Charlotte Farcet Lumière Stéphane Dechamps Musique Raphaël Charpentier Vidéo & animation Yannick Donet, Cléo Sarrazin Sculptures textiles & costumes May Katrem en collaboration avec Sandrine Gimenez Construction décor Jean-Luc Malavasi Assistant à la mise en scène Thomas Christin

Production Moya Krysa Coproduction La Colline - Théâtre National, Festival d’Avignon, Les Célestins - Théâtre de Lyon, L’Azimut - Antony / Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Les Gémeaux - SN Sceaux, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre Romain Rolland de Villejuif - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création avec le soutien de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture avec la participation artistique du Jeune Théâtre National avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD - PSPBB, de l'Espace SORANO
Igor Mendjisky est artiste associé à L’Azimut - Antony / Châtenay-Malabry.

Texte publié aux éditions Actes Sud

Création au Festival d’Avignon 2022

Gretel et Hansel, tout comme les saveurs, ont disparu. Le pays entier ne prend plus le temps de se mettre à table et ce soir-là, après l’école, la sœur et le frère ne sont pas rentrés chez eux. Depuis, tout le monde les cherche.
Igor Mendjisky propose un spectacle tout public où les enfants pourraient réfléchir comme des grands et les grands comme des enfants.


L'INTENTION

Mon adaptation contera à travers cette histoire la fuite, la manière dont on abandonne les enfants aujourd’hui, la peur de certains de trouver le bon chemin, et surtout le besoin de grandir sans perdre de vue qu'il est important de continuer à se raconter des histoires. Toujours sur le fil entre rêve et réalité, la matière qu’offrira cette histoire se prêtera à mes formes ; elle permettra à cette maquette et ces petits personnages mis en images, en son, en bruitage, en musique de faire voyager le spectateur, de l’engouffrer dans son imaginaire et l’imaginaire d’Hansel et Gretel, l’imaginaire de l’enfance, de la nature, du rêve et de la nuit.
Je crois que quand on cherche à se souvenir de l’enfant que l’on a été, on se souvient en ayant tout à fait conscience d’être un adulte, on se souvient sans vraiment se souvenir. Ce que je veux dire par là c’est que les étapes que nous franchissons nous éloignent parfois des moments que nous avons vécus par le passé. Mais cet émerveillement est tapi en chacun de nous, le besoin de celui-ci, la peur de le perdre.
Igor Mendjisky
Les Franciscains Durée estimée 1h15 Jeune public à partir de 7 ans
Théâtre
  • mars
  • mer 15 20h
  • jeu 16 20h
  • ven 17 20h
  • sam 18 11h & 15h
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du jeudi 1er septembre 10h

Gretel, Hansel et les autres
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne