Gretel, Hansel et les autres
Librement inspiré du conte Hansel et Gretel des Frères Grimm
Écriture & mise en scène Igor Mendjisky
Avec Igor Mendjisky, Esther Van Den Driesshe, Sylvain Debry
Scénographie Anne-Sophie Grac, Igor Mendjisky Dramaturgie Charlotte Farcet Lumière Stéphane Dechamps Musique Raphaël Charpentier Vidéo & animation Yannick Donet, Cléo Sarrazin Sculptures textiles & costumes May Katrem en collaboration avec Sandrine Gimenez Construction décor Jean-Luc Malavasi Assistant à la mise en scène Thomas Christin
Production Moya Krysa
Coproduction Festival d’Avignon, La Colline - Théâtre National, Les Célestins - Théâtre de Lyon, L’Azimut - Antony / Châtenay-Malabry, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Les Gémeaux - SN Sceaux, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre Romain Rolland de Villejuif - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création avec le soutien de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD - PSPBB, de l'Espace SORANO avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Igor Mendjisky est artiste associé à L’Azimut - Antony / Châtenay-Malabry.
Texte publié aux éditions Actes Sud
Festival d’Avignon 2022
Igor Mendjisky propose un spectacle tout public où les enfants pourraient réfléchir comme des grands et les grands comme des enfants.
L'INTENTION
Mon adaptation contera à travers cette histoire la fuite, la manière dont on abandonne les enfants aujourd’hui, la peur de certains de trouver le bon chemin, et surtout le besoin de grandir sans perdre de vue qu'il est important de continuer à se raconter des histoires. Toujours sur le fil entre rêve et réalité, la matière qu’offrira cette histoire se prêtera à mes formes ; elle permettra à cette maquette et ces petits personnages mis en images, en son, en bruitage, en musique de faire voyager le spectateur, de l’engouffrer dans son imaginaire et l’imaginaire d’Hansel et Gretel, l’imaginaire de l’enfance, de la nature, du rêve et de la nuit.
Je crois que quand on cherche à se souvenir de l’enfant que l’on a été, on se souvient en ayant tout à fait conscience d’être un adulte, on se souvient sans vraiment se souvenir. Ce que je veux dire par là c’est que les étapes que nous franchissons nous éloignent parfois des moments que nous avons vécus par le passé. Mais cet émerveillement est tapi en chacun de nous, le besoin de celui-ci, la peur de le perdre.
Igor Mendjisky
LA PRESSE
Igor Mendjisky fait de cette création une odyssée miniature et universelle. Chacun y trouvera matière à rêver.
Philippe Noisette, Les Échos
Cette forme hybride se savoure joyeusement, le tout dans un superbe décor de chambre d’enfants. Une version où l’imagination est reine, le propos positif et le jeu des trois comédiens d’une belle justesse.
Françoise Sabatier-Morel, Télérama
C’est drôle et charmant !
Brigitte Hernandez, L'Œil d'Olivier
Igor Mendjisky nous propose une très jolie chose, de nature à séduire tous les publics et avec des interrogations accessibles à tous mais jamais enfantines.
Olga Bibiloni, La Provence
© C. Raynaud de Lage
