[ création - production ]

Je m’appelle pas

Texte & mise en scène Édouard Signolet

Avec Augustin Bouchacourt, Alexandre Diot-Tchéou, Céline Groussard, Ève Pereur, Rémy Poulakis

Scénographie & costumes Colombe Loriot-Prevost Lumière Élisa Millot Musique Rémy Poulakis

Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur avec l’aide du Fonds d'Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région SUD-PACA

Texte publié aux éditions L'Arche Éditeur

Je m'appelle pas, c'est l'histoire d'une petite fille qui a la particularité très désagréable de ne pas avoir de prénom. Dès lors, quand on ne s’appelle pas, personne ne vous appelle, ni ne se rappelle de vous. C’est ainsi que cette fillette qui est affublée du doux prénom de “Pas”, va chercher sa place dans un monde qu'elle ne comprend pas et qui ne la comprend pas.

Puis un jour elle sera nommée “Petit Chaperon rouge”. Et ce prénom “Petit Chaperon rouge” qui n’est pas un prénom de petite fille, ni même celui d’un chien, mais celui d’un vêtement. C’est donc en portant un prénom qui ne lui va pas qu’elle devra trouver son Soi, celui qui lui va. Elle devra se perdre dans une forêt, rencontrer des amis, des ennemis, affronter et confronter le monde pour enfin trouver sa propre identité.

Dans cette adaptation libre et joyeuse du Petit Chaperon Rouge, Édouard Signolet réenchante la matière : une fée acariâtre et des personnages tirés d'autres contes viennent croiser la route de la fillette solitaire, faisant surgir des épisodes inédits. Cette composition jubilatoire invite à réfléchir avec humour sur l'anonymat qui entoure l'histoire du Petit Chaperon Rouge, les assignations portées dès l'enfance et la construction possible d'une identité en société. Édouard accompagne le projet du TNN depuis mon arrivée et c’est un bonheur de le voir animer la troupe avec une écriture vivante, généreuse, drôle et accessible.
Muriel Mayette-Holtz
Les Franciscains Durée estimée 1h Jeune public à partir de 8 ans
Théâtre
  • avril
  • mer 12 20h
  • jeu 13 20h
  • ven 14 20h
  • sam 15 11h & 15h
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire
TARIF FAMILLE : 1 place en plein tarif et toutes les autres à 10€.
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Je m'appelle pas
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2022
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne