J’ai trop d’amis

Texte & mise en scène David Lescot

Avec Suzanne Aubert, Sarah Brannens, Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Élise Marie, Caroline Menon-Bertheux, Claire Rappin, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten, Lia Khizioua-Ibanez [trois comédiennes en alternance]

Scénographie François Gauthier-Lafaye Lumière Guillaume Rolland Costumes Suzanne Aubert Assistante à la mise en scène Faustine Noguès

Production Théâtre de la Ville - Paris, Compagnie du Kaïros, Festival Printemps des Comédiens
La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Île de France.

Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers, collection Heyoka jeunesse.

Dans le cadre du Festival Trajectoires du Forum Jacques Prévert de Carros

Molière 2022 du meilleur spectacle jeune public

Trois actrices, à hauteur d'enfants, racontent avec humour et cruauté, l'angoisse d'une rentrée en 6e. Piquante, cruelle et drôle, J’ai trop d’amis décrypte avec humour l’univers impitoyable de la vie des préados. L’auteur et metteur en scène David Lescot cisèle le langage des personnages comme on modèle un caractère et le retranscrit avec intelligence et amour du jeu.


L'INTENTION

Vous vous souvenez ? Vous avez eu très peur d'entrer en 6e et ça vous a gâché vos grandes vacances. Et puis la rentrée est arrivée, et brusquement vous n'avez plus eu peur. C'est là que les vrais problèmes ont commencé. Il y a beaucoup de monde en 6e, bien plus qu'à l'école primaire. Ça fait beaucoup d'amis et d'ennemis potentiels. Que faire ? J'ai trop peur ou J’ai trop d’amis est une affaire de langage. Comment parle-t-on à dix ans et demi ? Et comment pense-t-on, par conséquent ? Et quelques années plus tard, à quatorze ans ? J'ai toujours été frappé par le sérieux de l'enfance. Pour moi, l'enfant est quelqu'un de sérieux, de déterminé, qui très tôt se bâtit des convictions, produit des analyses, et se bat pour les faire reconnaître. J'ai demandé à cinq comédiennes de tenir en alternance les rôles des six personnages de J'ai trop d'amis. Les rôles masculins comme féminins sont donc tenus par des actrices. Cela produit un très léger effet de distance, nécessaire selon moi pour aborder la représentation de l'enfance sans tomber dans l'enfantillage ou l'infantilisation. Les actrices de J'ai trop d'amis sont celles qui ont créé les personnages de J'ai trop peur, présenté au TNN en 2017. Expérience théâtrale plutôt inédite : elles retrouvent maintenant deux de ces personnages [Moi et Ma petite Sœur] et en créent quatre nouveaux.
David Lescot


LA PRESSE

Visible par les adultes comme par les enfants, ce spectacle à l’intelligence subtile, drôle et terrible à la fois, ravive les mémoires comme il conjure le présent, faisant s’épouser et communier avec une infinie délicatesse l’hier et l’aujourd’hui, les parents et leurs collégiens dans ce temps si joliment retrouvé pour chacun.
Fabienne Pascaud, Télérama

David Lescot poursuit son exploration des paysages émotionnels adolescents. J'ai trop d'amis dessine avec subtilité une chronique intime à la fois tendre et foncièrement drôle. L'humour jette au sein du public un formidable pont entre les générations.
Marie-Valentine Chaudon, La Croix

C’est éblouissant et écrit avec une précision de musicien - qu’il est aussi - par David Lescot. L’effervescence des talents réjouit, enthousiasme. On rit, on est ému, on admire tant de virtuosité, de justesse. Un régal de spectacle. Cinquante minutes d’intelligence vive et de théâtre total !
Le Journal d'Armelle Héliot


Le Festival Trajectoires du Forum Jacques Prévert de Carros
Depuis 2019, Trajectoires, temps fort de la Saison Culturelle du Forum Jacques Prévert à Carros, invite des artistes qui interrogent notre rapport au monde par le prisme des récits de vie. Trajectoires est soutenu par les partenaires des Alpes-Maritimes : le Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, la Scène 55 à Mougins, le Théâtre de la Licorne de Cannes, le Théâtre de Grasse, le MAMAC et la Villa Arson à Nice ainsi que la Médiathèque de Mouans-Sartoux.
Du 12 janvier au 11 février 2023, cinq semaines, quinze spectacles et propositions, des débats, une rencontre professionnelle, des apéros et goûters philos pour entendre les plus grandes voix de la création contemporaine : Mohamed El Khatib, Jérôme Bel, David Lescot, Olivier Letellier, Jeanne Balibar, Estelle Savasta,... ainsi que la jeune génération : Margaux Eskenazi, Félicien Juttner, Léo Cohen-Paperman...
www.forumcarros.fr


©C. Raynaud de Lage
saison 2022-23
TARIF FAMILLE : 1 place en plein tarif et toutes les autres à 10€.

AUTOUR DU SPECTACLE

SAMEDI 7 JANVIER
participez au procès de Titeuf à 11h
au Kiosque du TNN, dans le cadre des
Procès des grands personnages

J'ai trop d'amis
Programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne