Ombres portées

Mise en scène & chorégraphie Raphaëlle Boitel

Avec Alain Anglaret, Tia Balacey, Alba Faivre, Nicolas Lourdelle, Mohamed Rarhib, Vassiliki Rossillion

Collaboration artistique, lumière & scénographie Tristan Baudoin Musique originale Arthur Bison Soutien technique, machinerie & agrès Nicolas Lourdelle Construction & accessoires Anthony Nicolas Décors construits par les ateliers de l’Opéra National de Bordeaux

Production Compagnie L’Oublié(e) - Raphaëlle Boitel Coproduction Agora PNC Boulazac Aquitaine, Tandem - SN Arras Douai, Théâtre de Bourg-en-Bresse - Scène conventionnée, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Carré-Colonnes - SN, La Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Château Rouge - Scène conventionnée d’Annemasse, Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion avec le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque et de la SPEDIDAM
La Cie L’Oublié(e) - Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC - Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et la Ville de Boulazac Isle Manoire et en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine

Dans le cadre de la BIAC 2023

Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant

Dans un univers à la croisée du théâtre, de la danse, du cirque et du cinéma, Ombres portées soulève une réflexion sur la quête identitaire, la construction de soi, les destins qui basculent, la fragilité des équilibres. Le propos évoque aussi la question du sentiment de culpabilité et de ses dommages collatéraux.

K, jeune femme pleine de force mais profondément écorchée, décide de parler à son père, pour pouvoir enfin avancer. Celui-ci ne voulant pas rompre le silence, elle devra impliquer la famille.
Dans cette histoire écrite sur une tonalité tragi-comique, il ne s'agit pas pour Raphaëlle Boitel de s'enfoncer dans les ténèbres, mais de dépeindre plusieurs aspects de la nature humaine : complexe, drôle, émouvante.

L'INTENTION

J’ai rêvé Ombres portées comme un spectacle total.
Bien que rythmée par un travail physique très chorégraphié, j’ai voulu construire cette pièce comme un film, avec des personnages, une dramaturgie claire, des rebondissements, un dénouement.
Un rêve où se mêlent performance physique, théâtre, danse, 7e Art, rires, larmes... le tout au service d’une histoire forte, portée par des personnages attachants et plongés dans un univers graphique qui participe à la narration.
Raphaëlle Boitel

LA PRESSE

Raphaëlle Boitel nous enchante avec son cirque poétique et visuel à la croisée des disciplines.
Sarah Meneghello, La Terrasse

Cette pièce physique et chorégraphique, à l’atmosphère particulièrement cinématographique, plonge le spectateur au cœur du non-dit, de ses répercussions dans nos relations et dans notre construction psychique.
France Info
La Cuisine Durée 1h10 À partir de 10 ans
Cirque
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
  • janvier
  • jeu 19 20h
  • ven 20 20h
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du jeudi 1er septembre 10h

Ombres portées
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne