Avec Antoine Oppenheim, Maëlys Ricordeau en alternance avec Pablo Jupin, Lalou Wysocka
L'INTENTION
Le Petit Chaperon rouge est l’un des premiers contes qu’on lit aux enfants, l’un des plus connus. Un conte au charme si envoûtant que des générations d’enfants ont grandi avec lui. C’est celui-là que nous voulons faire entendre à nouveau. Pour la complexité et l’ambivalence des sujets qu’il traverse, aussi denses et noueux que les arbres centenaires, pour l’épaisseur poétique de l’histoire dont la trace perdure en de longs sillons dans nos imaginaires, pour l’imagerie : la forêt profonde, la tâche rouge, le soleil qui éclate dans les canopées sombres.
Mais nous voulons aussi montrer une nouvelle fois Le Petit Chaperon rouge pour faire entendre la version puissante et positive des Frères Grimm dans laquelle cette petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Pour faire entendre ce récit initiatique, qui, par-delà les temps et les générations, magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour faire redécouvrir ce conte émancipateur, beaucoup plus subversif qu’on ne le pense, qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur.
Das Plateau
LA PRESSE
On est comme dans un vaste jeu d’enfants. On s’enfonce avec bonheur dans cette forêt-là, infiniment palpitante et profonde, où le visible et l’invisible vont main dans la main, au rythme dansant et allègre d’une petite fille intrépide.
Fabienne Darge, Le Monde
Le résultat est un petit bijou de délicatesse et d’intelligence. On retrouve le style cultivé par Das Plateau. On salue aussi et surtout la justesse de ton, jamais infantilisante, jamais surplombante. Das Plateau s’adresse à l’esprit de ses jeunes spectateurs et spectatrices. L’adulte goûtera l’ampleur des angoisses et la richesse du monde qui est dépeint ici. Ce Petit Chaperon rouge est un véritable émerveillement tout public.
Igor Hansen-Love, Les Inrocks
Avec Le Petit Chaperon rouge, une fois n’est pas coutume, le collectif Das Plateau se confronte à la création jeune public et le résultat est une pépite d’une beauté esthétique bouleversante qui creuse aux racines du conte des Frères Grimm pour mieux en extraire la vision optimiste et roborative.
Marie Plantin, Sceneweb
Solide talent d’Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau au jeu et sublimes images en guise d’écrin. L’ensemble compose un spectacle éblouissant et jubilatoire.
Catherine Robert, La Terrasse
Qu’allait faire ce collectif si proche des arts visuels du célèbre conte des Grimm ? Eh bien une œuvre d’art vivante. Énorme coup de cœur pour ce Chaperon (...) C’est d’une puissance inouïe.
Amélie Blaustein Niddam, Toute La Culture
Collaboration artistique Maëlys Ricordeau Composition musicale & son Jacob Stambach Scénographie James Brandily Vidéo Flavie Trichet-Lespagnol Son & vidéo Jérôme Tuncer Lumière Sébastien Lefèvre Costumes Sabine Schlemmer Conseil dramaturgique Marion Stoufflet Assistante à la mise en scène Mathilde Wind Sculptures Julia Morlot, Jérémy Page
Production Das Plateau Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon Coproduction Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, Festival d’Avignon, Théâtre Nanterre-Amandiers - CDN, La Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, Comédie de Reims - CDN, Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, La Villette - Paris - Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’intérêt National Art Enfance Jeunesse - Kingersheim, Théâtre National de Bretagne - Rennes, Le Grand Bleu - Scène conventionnée d’intérêt National Art, Enfance et Jeunesse - Lille Accueil en résidence Ferme du Buisson - SN de Noisiel Avec le soutien du Théâtre de Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national Arts & Humanités Action financée par la Région Île-de-France, le Fonds de production de la DGCA et le Département du Val-de-Marne
Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.
Festival d’Avignon 2022
©S. Gosselin
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !