Hermès, le dieu espiègle 

Hermès, le dieu espiègle

Arnaud Beaujeu
Mise en scène Sylvie Osman

Avec Antoine Formica
Et les voix de François Pérache, Jessie Veeratherapillay, Tristan Musella

La Compagnie Arketal crée une fable mythologique et contemporaine dont l’écriture est une commande à Arnaud Beaujeu. Autour de la figure du Dieu Hermès, dieu du voyage, l’inspiration du spectacle est un théâtre de marionnettes intimiste, qui permet au spectateur un va-et-vient incessant, du monde des humains à celui des Dieux.


L'INTENTION

Enfant espiègle, adolescent impertinent, jeune homme dévoué, protecteur des voyageurs et accompagnateur des âmes égarées, Hermès est un dieu proche de nous par sa jeunesse et son rire atemporels.
Il serait même, dit-on, l’inventeur de l’écriture, ce qui invite le spectateur à devenir à son tour le déchiffreur d’une mise en scène à la portée initiatique. Le parcours léger d’Hermès à travers les chemins de nos existences trouve de nombreux échos dans le monde contemporain, tout en nous éveillant aux merveilles de l’instant, qu’il s’agisse d’entendre le murmure des étoiles ou d’observer la vie sous un brin d’herbe…
Qu’Hermès dépose une pierre comme un simple repère, qu’il éteigne une bougie ou joue un air de flûte, son souffle et son esprit ne cessent de nous questionner de sa joie traversante ou comme un jeu d’enfant.
Arnaud Beaujeu

Hermès est un jeune dieu farceur, menteur, rusé et voleur, qui raconte des histoires à dormir debout. Il est aussi un dieu mystérieux car il possède le don d’ubiquité et de divination. Il est connu pour être le messager entre les dieux et les humains. Il est moins connu pour être un passeur entre la vie et la mort, un passeur d’âmes égarées.
Avec lui, la vie est un questionnement perpétuel : “Comment trouver sa place parmi les autres ? Que devient-on après la mort ?”.
Sylvie Osman




Scénographie & marionnettes Greta Bruggeman Scénographie, graphisme & peinture Antoine Oriola Collaboration artistique Sandrine Maunier, Juliana Dubovska, Alma Roccella Lumière Pierre Olivier Musique Céline Ottria Costumes Émeline Antuofermo
Production Compagnie Arketal, La Fabrique Mimont - Cannes Accueil en résidence Lycée Carnot, La Fabrique Mimont - Cannes

La Compagnie Arketal est conventionnée par la DRAC PACA et la Ville de Cannes et subventionnée par la Région SUD PACA et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.
©B. Pougeoise

Dates de représentation

mercredi 22 novembre 2023
20h
jeudi 23 novembre 2023
14h
Représentation en temps scolaire
jeudi 23 novembre 2023
20h
vendredi 24 novembre 2023
14h
Représentation en temps scolaire
vendredi 24 novembre 2023
20h
saison 2023-24
Marionnettes
COPRODUCTION
Salle des Franciscains
Jeune public à partir de 9 ans
Durée 50 min
TARIF FAMILLE : 1 place en plein tarif et toutes les autres à 10€.

SAMEDI 18 NOVEMBRE
Assistez au procès de Zeus à 11h sur le parvis des Franciscains, dans le cadre des Procès des grands personnages, rendez-vous hebdomadaire gratuit et en plein air, animé par les comédiens de la troupe et des avocats du Barreau de Nice.
Programme détaillé ici !

LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Télécharger Programme de salle
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify