La Dispute 

La Dispute

D’après Marivaux
Textes additionnels Anton Tchekhov
Mise en scène Agnès Régolo

Avec Salim-Eric Abdeljalil, Rosalie Comby, Antoine Laudet, Kristof Lorion, Edith Mailaender, Catherine Monin

Dans La Dispute, Marivaux, habile à brosser les vérités toujours voilées des errements du cœur et de l’esprit, nous offre une intrigue qui entend révéler qui de l'homme ou de la femme s'est rendu coupable de la première infidélité. Pièce philosophique, descente élégante aux enfers de la culpabilité des sexes, La Dispute est un joyau : des personnages féminins, dans une désarmante liberté, énoncent leurs désirs, leurs élans, leurs attentes, sans soumission, sans résignation, sans culpabilité, parfaitement décomplexés.
Avec cette comédie, à la fois grave et gaie, Marivaux imagine un “paradis” sensuel. Sur scène, de jeunes comédiens nous entraînent tambour battant jusqu'au dénouement. Dialogues acérés, jeux des corps et création musicale révèlent le battement des cœurs, le chamboulement des corps, les vertiges de l'amour.


L'INTENTION

Nos différences sexuelles n'induisent aucune excellence ni supériorité. Voilà qui est dit. Choisir cette pièce répond à une forte envie de le répéter aujourd'hui. Paré d'une grâce extrême, subtil mélange de lucidité et de légèreté, évitant l'optimisme béat comme le pessimisme outrancier, Marivaux y distancie et désamorce les cruautés de nos vies sentimentales. Cette Dispute réconcilie.
Dans un sourire, Marivaux nous invite à penser que l’apprentissage de soi et du monde se fait toujours dans l’élan, fut-il risqué, qui nous porte vers autrui. Le sourire est entendu, à notre goût, irrésistible.
Agnès Régolo


LA PRESSE

La metteure en scène Agnès Régolo s’empare de l’œuvre avec finesse, lui accorde un caractère intemporel, nourri d’une fraîcheur vivifiante. Le bonheur des corps qui exultent, les danses en intermèdes, les eaux de la rivière éclaboussées, tout se conjugue en un rythme soutenu avec une jubilation communicative. Génial hymne à la vie !
Zibeline


Travail admirable sur le son, les lumières, la scénographie, tout ici concourt à une célébration d'une certaine beauté et surtout à une célébration du théâtre dans toutes ses composantes.
La Provence


Un spectacle rafraîchissant et insolent à souhait. Un régal !
Classique en Provence


Agnès Régolo signe une Dispute qui fait corps avec le public. Elle s'amuse avec cette langue et offre un moment de théâtre savoureux, gourmand et joyeux. La prose de Marivaux retrouve de sa consistance, à nos yeux et à ceux du public. Un immense bravo !
Ouverts aux Publics





Lumière & scénographie Erick Priano Composition musicale Guillaume Saurel Costumes Christian Burle Complicité chorégraphique Georges Appaix
Production Compagnie Du Jour au Lendemain Coproduction Théâtre du Jeu de Paume Avec le soutien de la DRAC PACA, de la Région SUD PACA, de la Ville de Marseille, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques DRAC et Région Sud, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM Accueil en résidence Département des Bouches-du-Rhône - Centre Départemental de création en résidence, Studio La Liseuse - Georges Appaix, Le ZEF - SN de Marseille, Théâtre du Jeu de Paume
©F. Saurel

Dates de représentation

jeudi 23 novembre 2023
20h
vendredi 24 novembre 2023
14h
Représentation en temps scolaire
vendredi 24 novembre 2023
20h
saison 2023-24
Théâtre
Salle de La Cuisine
Tout public à partir de 14 ans
Durée 1h10
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Télécharger Programme de salle
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify