Notre Homère

Homère
Traduction Emmanuel Lascoux
Mise en scène Jacques Bonnaffé

Avec Jacques Bonnaffé, Emmanuel Lascoux

L’Odyssée est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale, c’est le poème fondateur de l'antique culture grecque, indissociable de la Méditerranée d’aujourd'hui et de nos origines européennes.

Jacques Bonnaffé et Emmanuel Lascoux proposent une forme populaire et universelle de cette épopée. Plutôt qu’imiter le vers grec antique inimitable, ou dévider une prose inchantable, cette Odyssée propose à tous, un texte à dire et à chanter. Renouant finalement avec les pratiques antiques du texte épique et du poème, dans un français très contemporain et d’une oralité retrouvée.


L'INTENTION

De toutes les façons d’aborder Ithaque, aucune n’est définitivement la meilleure. Comme s’il fallait à chaque fois refaire la traversée. Les uns porteront L’Odyssée à la quintessence d’un art poétique par la rime ou l’alexandrin jusqu’à le placer dans un précieux ostensoir, d’autres garderont au voyage d’Ulysse la vigueur des voix, le souffle des rameurs au moyen du vers libre et de la prose.
Jacques Bonnaffé

La Méditerranée, la mer qui s’ouvre en plein milieu des terres, c’est d’abord dans la vieille langue grecque qu’elle nous parle, c’est Ulysse qui nous y perd, et qu’on y retrouve. Les Muses et les Sirènes ont commencé à chanter en grec, avant d’inspirer le latin, puis le français et toutes les langues de l’Europe moderne. Pour cette Odyssée qui n’était pas encore un livre, et qui résonnait au cœur de tous les Anciens comme la voix première, la plus familière, il me fallait trouver la liberté du français le plus parlé, le plus direct, le plus présent. C’est ce rap ou ce slam antiques que nous tissons à deux voix pour deux langues, sans qu’on ne sache plus laquelle est d’aujourd’hui, laquelle d’hier, puisque l’accueil du grec dans le français redit le droit sacré de l’hospitalité.
Emmanuel Lascoux




Production Compagnie faisan - Émilie Morin
Texte paru aux Éditions P.O.L
Festival de Tragédies
Arènes de Cimiez Durée 1h15 Tout public à partir de 10 ans
Théâtre
  • juin
  • sam 29 21h
réservez en ligne
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
Dans le cadre du Festival de Tragédies du TNN [19 juin - 5 juillet]

4 spectacles = tarif abonné [15€ la place]
Accédez à la billetterie globale du Festival de Tragédies ICI.
Notre Homère
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne