Through the Grapevine 

Through the Grapevine

Concept & chorégraphie Alexander Vantournhout
Créé en collaboration avec Emmi Väisänen, Axel Guérin

Avec Axel Guérin, Alexander Vantournhout

Le corps est un univers ! Alexander Vantournhout et son compère Axel Guérin nous proposent une œuvre qui plonge dans l’exploration du potentiel créatif et cinétique des limites physiques, aux frontières de la danse et du cirque. Dans une scénographie épurée, leurs gestes imposent l’évidence d’une imbrication des corps, hypersensible, parfois drôle, toujours surprenante et décalée. Cette sorte de pas de deux vous embarque dans un moment de grâce insaisissable.
Avec concentration, effort et humour, ils jouent sur leurs différences de morphologie et de force. Dans une quête permanente d’équilibre et d’harmonie, leurs corps athlétiques se heurtent inlassablement à des limitations physiques. Ils s’entraident et se défient mutuellement à la découverte de leurs forces et de leurs faiblesses, dans une fluctuation agile entre celui qui guide et celui qui est guidé. Chorégraphique et acrobatique, ce duo sensoriel cherche à réincarner l’importance du toucher comme forme distincte et irremplaçable d’intimité.


LA PRESSE

Plus qu’un spectacle où l’équilibre danse/cirque est particulièrement harmonieux et humoristique, Through the Grapevine l’emporte avec une standing ovation bien méritée.
Pzazz


Comme toujours, l'œuvre d'Alexander Vantournhout est d'une telle ingéniosité que la décrire relève de l'impossible. Difficile de ne pas être émerveillés en contemplant, concentrés, la phénoménale intelligence physique déployée sous nos yeux. En quelques années, Alexander Vantournhout a développé un langage chorégraphique sans pareil, qui s'inspire des techniques de la danse, des arts martiaux, du cirque, du yoga, de l'anatomie et du monde animal.
De Standaard



Festival de Danse de Cannes
Implanté sur le territoire depuis 1985, le festival a toujours souhaité défendre la danse comme un art majeur. En biennale depuis 1993, il est désormais reconnu comme une manifestation chorégraphique de référence.
Cette 24e édition se tiendra du 24 novembre au 10 décembre 2023, sous la houlette de son nouveau directeur artistique Didier Deschamps.
L’ensemble de la programmation est une invitation au voyage, une période de fête et de rassemblement, où les œuvres des 27 compagnies invitées, mais aussi les échanges, les réflexions proposés par les chorégraphes, danseurs, directeurs de compagnies, chercheurs et pédagogues, seront autant d’escales fécondes.
Ouverture, transdisciplinarité, découvertes : le Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France 2023 s’affirme comme le témoin sensible des pulsions et de la beauté du monde en présentant durant près de 3 semaines la richesse de la création chorégraphique nationale et internationale.
Au-delà des représentations, le Festival offre la possibilité de pratiquer lors d’ateliers et master classes et d’assister à des projections de films, table ronde, rencontres en bord plateau, autant de propositions riches en surprises et en émotions.
www.festivaldedanse-cannes.com




Collaboration artistique Emmi Väisänen, Axel Guérin Dramaturgie Rudi Laermans Musique Andrea Belfi Lumière Caroline Mathieu, Harry Cole Costumes Anne-Catherine Kunz Concept scénographique Bjorn Verlinde Regard chorégraphique Anneleen Keppens, Maria Ferreira Silva
Production Not Standing (ASBL) Coproduction Centre d’art Vooruit - Gand, PERPLX - Marke, CENTQUATRE - Paris, Cirque-théâtre Elbeuf, Subsistances - Lyon, Théâtres de la Ville de Luxembourg, MA - SN Pays de Montbéliard, Les Hivernales CDCN - Avignon, Malpertuis - Tielt, Theater Freiburg, Théâtres des Quatre Saisons - Gradignan, Théâtre de l’Arsenal - Val-de-Reuil Remerciements Sébastien Hendrickx, Vera Tussing, Esse Vanderbruggen Accueil en résidence Les Ballets C de la B - Gand, Centre d’art Vooruit - Gand, STUK - Louvain, Subsistances - Lyon, Wood Cube - Roulers, Workspacebrussels - Bruxelles Avec le soutien des autorités flamandes
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre d'art Vooruit à Gand et à PERPLX à Marke, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la Ville de Roulers.
Il est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
©B. Grietens

Dates de représentation

mardi 28 novembre 2023
20h
mercredi 29 novembre 2023
20h
Festival de Danse - Cannes Côte d'Azur
saison 2023-24
Danse
Salle des Franciscains
Tout public à partir de 12 ans
Durée 1h
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
Spectacle directement accessible au public sourd et malentendant

MERCREDI 29 NOVEMBRE
rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation

TARIF SPÉCIAL pour les abonnés du TNN sur tous les spectacles du Festival de Danse de Cannes !

LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Télécharger Programme de salle
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify