Un contre un 

Un contre un

Mise en scène & chorégraphie Raphaëlle Boitel

Avec Alejandro Escobedo, Julieta Salz
Et les musiciens François Goliot, Clément Keller, Elena Perrain, Sarah Tanguy

Après La Chute des anges et Ombres portées, nous accueillons avec bonheur Raphaëlle Boitel et sa Compagnie L’Oublié(e) pour un spectacle musical orienté jeune public et librement inspiré du mythe d’Orphée et Eurydice. Dans des espaces sculptés par la lumière, jonglages, contorsions au sol et acrobaties aériennes rythment cette poésie surréaliste.
Créé en 2020 avec une composition musicale originale d'Arthur Bison, Raphaëlle Boitel invite deux artistes circassiens et quatre musiciens au plateau, lequel devient un terrain de jeu ouvert à l’infini. Sur un ton résolument tragi-comique, ce spectacle, très librement inspiré des personnages du mythe, explore entre autres la question du Paradis et de l’Enfer au travers du jeu et du corps des interprètes.


ENTRETIEN

J’avais très envie de faire un spectacle jeune public, ce que je n’avais jamais entrepris. Je voulais parler de la place de la femme et de celle de l’homme dans la société, des stéréotypes de genres. J’aime beaucoup le mythe d’Orphée et Eurydice. Dans ce projet, il y a un homme et une femme. L’homme est en quelque sorte un Orphée maladroit qui ne sait pas y faire, la femme est une Eurydice forte. Plusieurs arts s’y croisent : cirque, danse, théâtre d’objets, musique.
J’avais envie d’intégrer de la musique en direct dans un spectacle. J’apprécie d’aller toujours plus loin, de spectacle en spectacle, de rajouter des éléments… Dans le même temps, la Philarmonie m’a sollicitée. De fil en aiguille, ce projet s’est mis en place avec quatre musiciens qui se déplacent entre les deux interprètes comme des présences fantomatiques. Une contrebasse, un violoncelle et deux violons : cela donne un plus émotionnel. Sur scène, ces trois femmes et ces trois hommes sont en fusion.
Raphaëlle Boitel [propos recueillis par Nelly Cloarec pour Ouest-France]


LA PRESSE

Raphaëlle Boitel signe un petit bijou d’inventivité, tout en délicatesse.
Sceneweb




Collaboration artistique & lumière Tristan Baudoin Musique Arthur Bison Assistante artistique Alba Faivre Costumes Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Production Cie L’Oublié(e) - Raphaëlle Boitel Coproduction Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Carré Magique - PNC en Bretagne - Lannion, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, CREAC - La cité Cirque de Bègles, Le Champ de foire - Saint-André-de-Cubzac Avec l’aide du Théâtre d’Angoulême - SN, du Théâtre des Quatre Saisons - Gradignan et de la Maison Maria Casarès - Alloue
La Cie L’Oublié(e) est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC - Nouvelle-Aquitaine et en compagnonnage à L’Agora PNC Aquitaine de Boulazac, subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et la Ville de Boulazac Isle Manoire.
©T. Baudouin

Dates de représentation

jeudi 14 mars 2024
20h
vendredi 15 mars 2024
14h
Représentation en temps scolaire
vendredi 15 mars 2024
20h
samedi 16 mars 2024
11h
samedi 16 mars 2024
15h
saison 2023-24
Cirque - Musique
Salle des Franciscains
Jeune public à partir de 6 ans
Durée 50 min
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
Spectacle accessible au public sourd et malentendant

TARIF FAMILLE : 1 place en plein tarif et toutes les autres à 10€.

SAMEDI 2 MARS
Assistez au procès d'Orphée à 11h sur le parvis des Franciscains, dans le cadre des Procès des grands personnages, rendez-vous hebdomadaire gratuit et en plein air, animé par les comédiens de la troupe et des avocats du Barreau de Nice.
Programme détaillé ici !

LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Télécharger Programme de salle
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify