Avec Simon Bus, Boston Gallacher, Balder Hansen, Seungwoo Park, Charlie Skuy
Et les participants Marc Armenier, Amin Chanta, Frédérique Corot-Sabatier, Yasmina Louaïl, Emma Rousset, Cathy Sasiela
Après avoir accueilli 32 rue Vandenbranden et Kind [Enfant], le TNN est heureux d’accompagner la Compagnie Peeping Tom dans ce nouveau projet, Chroniques, à l’invitation du collectif ExtraPôle SUD. La création au TNN sera suivie d'une tournée en Région SUD et à l'international.
Fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, Peeping Tom est une compagnie de danse-théâtre belge, réputée pour l’esthétique hyperréaliste de ses productions, où se mêlent langage chorégraphique extrême, technique virtuose et jeu dramatique intense au sein d’univers fantastiques.
Au cœur de Chroniques, orchestré par Gabriela Carrizo, se trouve une fascination pour la perception, la relativité du temps, la compréhension de la vie, de la mort et de l’expérience humaine. Le récit se déroule comme un voyage sensoriel, où le passé et le présent s’entremêlent, propulsant les personnages dans des périples de transformation et autres métamorphoses, comme une série de chroniques.
L'INTENTION
Cinq personnages sont piégés dans un labyrinthe temporel, mutant et s’entrechoquant dans une tentative de défier l’immortalité. Leur existence se déroule dans un vaste paysage sulfureux, se déployant en une série de chroniques. Ce paysage est-il le terrain de nouvelles créations, ou est-il fait de vestiges de ce qui a existé autrefois ? Dans un effort incessant pour créer quelque chose ensemble, cette communauté est mise au défi par différentes lois et phénomènes physiques. Leurs corps révèlent d’autres comportements et possibilités d’être, sans savoir s’ils sont au crépuscule ou à l’aube de leur existence. Nous assistons à une métamorphose corporelle dans une dimension abyssale et poétique.
Chroniques sera créé par un groupe de 5 interprètes à la forte personnalité, d’une grande virtuosité et d’un grand naturel. Dotés d’une ductilité physique et d’un pouvoir de transformation, ils nous incitent à les emmener dans des lieux de liminalité, de mutations et de pouvoirs surnaturels, à explorer les distorsions temporelles. La dimension humaine, émotionnelle et métaphysique qui traversera leurs corps et leurs Chroniques.
Dans la scénographie, les atmosphères, les textures et les reliefs, comme dans toute l’œuvre de Peeping Tom, sont constamment articulés et en dialogue avec les personnages et la dramaturgie. Ainsi, la présence et le comportement de certains objets, en l’occurrence de plusieurs sculptures mécanisées, est à l’origine de la collaboration avec le duo d’artistes Lolo & Sosaku, qui depuis des années parcourent les circuits artistiques, les galeries et les musées du monde entier avec leurs œuvres, échappant aux moules et aux canons tout en créant de nouvelles significations à travers l’association d’objets, de l’environnement et des corps.
Dans leur travail, les matériaux et les sons s’unissent pour former des sculptures en mouvement qui agissent en prenant leur propre voix dans une transformation continue et imprévisible, reconfigurant les relations entre les humains, les objets et la nature, vers un plan de réalité dans lequel les machines ne sont plus au service de l’homme, mais coexistent en toute autonomie.
Gabriela Carrizo
LA PRESSE
Peeping Tom a imposé sa marque de fabrique sur la danse contemporaine. Il est question, dans des décors somptueux et caméléons, de drames personnels et amoureux. La danse illustre l’inconscient et l’âme.
Amélie Blaustein Niddam, Toute la culture
C'est comme si Quentin Tarantino, les frères Grimm et le surréaliste René Magritte s'étaient réunis pour clarifier une chose : nous ne sommes pas maîtres dans notre forêt psychologique.
BZ Bazel
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

Aller et retour sur la ligne 3 Port Lympia-Cadam.
Départ des terminus et dessert tous les arrêts.
MER 4
• ALLER - Port Lympia : 18h48, 19h15
• RETOUR - Cadam : 22h00
JEU 5
GRÈVE LIGNES D'AZUR - Pas de tramway/bus
VEN 6
• ALLER - Port Lympia : 18h47, 19h15
• RETOUR - Cadam : 22h00
Rencontre en bord de scène avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 5 juin 2025


The Guardian