Le Petit Théâtre du bout du monde - Opus III 

Le Petit Théâtre du bout du monde - Opus III

Le Petit Théâtre du bout du monde - Opus III

Conception, scénographie & mise en scène Ézéquiel Garcia-Romeu

+ Réservez en ligne + Abonnez-vous en ligne

Avec Simon Rann [distribution en cours]

Ezéquiel Garcia-Romeu présente au TNN le troisième opus de son triptyque Le Petit Théâtre du bout du monde. Il nous embarque à nouveau dans une performance poétique et théâtrale participative où le public sera amené à se plonger au cœur d’un voyage visuel et scénographique surprenant. Le bout du monde n’est finalement pas si loin qu’on le croit.
Après avoir enfermé le marionnettiste au cœur du dispositif cerné de public dans l’Opus I en 2015, avoir positionné spectateurs et marionnettistes en périphérie d’un espace surdimensionné dans l’Opus II en 2018, l’expérience d’Ézéquiel Garcia-Romeu se poursuit en mettant le public en circulation au cœur d’un dispositif ponctué de maquettes de paysages elles-mêmes surplombées de vanités baroques.

L'INTENTION

Guidés par la lecture de L'Établi de Robert Linhart et La Condition ouvrière de Simone Weil, comme celle plus poétique de Leslie Kaplan dans L’Excès-L’Usine, nous plongerons dans le passé, en représentant un paysage de ruines industrielles, là où des vies entières furent dévorées par l’usine et l’atelier.
Nous aménagerons une mise en scène et une scénographie qui, sous forme de miniatures et de maquettes, permettront au spectateur de circuler de table en table, dans un monde passé, de restes d’usines en postes de travail, de chaînes en vestiaires ou cantines abandonnées. Nous poserons un regard plus large et panoramique sur les paysages chamboulés des sites industriels et réanimerons la mémoire d’un passé sinon tragique, plein d’espoir et d’utopies, mais dont il ne nous resterait que des baraquements sans toits, des terrains vagues, des forêts de poteaux électriques, des tronçons de télégraphe, des bouts de ferrailles aux quatre vents, des ossatures d’ateliers. Voilà les témoins d’une suractivité humaine aujourd’hui asséchée.
Ézéquiel Garcia-Romeu

Je pense que cette démarche s’appuie sur une notion ici pour moi essentielle qui est l’absence. C’est l’idée d’absence qui donne son sens à la notion de mémoire dont il s’agit ici. La ruine raconte du temps passé, et ce qui se faisait en ce temps, mais flouté, déformé, en morceaux, plus ou moins sonores, plus ou moins éclatants laissant au spectateur sa part d’interprétation... Ici la ruine industrielle raconte qu’elle a été, qu’elle est encore, le lieu de la religion du capitalisme triomphant. Au contraire des ruines antiques qui racontent paisiblement un temps qui a passé, et sont l’objet d’un romantisme rassurant, les ruines industrielles sont évidemment beaucoup plus récentes, mais ses matériaux ne sont plus la pierre mais le fer, le plastique, enfin elles ne sont plus blanches, mais sombres, rouillées : la ruine industrielle raconte un abandon, un arrêt de quelque chose qui y était produit, une présence qui n’est plus. C’est un étrange témoin devenu totalement silencieux.
Laurent Caillon

Dates de représentation

mercredi 14 mai 2025
20h
jeudi 15 mai 2025
14h
Représentation en temps scolaire
jeudi 15 mai 2025
20h
vendredi 16 mai 2025
14h
Représentation en temps scolaire
vendredi 16 mai 2025
20h

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
Marionnettes
COPRODUCTION
Salle des Franciscains
À partir de 10 ans
Durée 1h
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
+ + Peuplé de créatures bizarres, le théâtre des confins qu’imagine Ézéquiel Garcia-Romeu est un plateau poétique d’où surgissent interrogations politiques et philosophiques sur notre monde et notre manière de l’habiter.
Catherine Robert, La Terrasse

Mentions légales

Adaptation libre à partir de textes de Robert Lienhart, Laurent Caillon, Joseph Pontus et Lawrence Ferlinghetti
Marionnettes Ézéquiel Garcia-Romeu, Martine Le Saout Dramaturgie & regard extérieur Laurent Caillon Son Thierry Hett Installation numérique David-Alexandre Chanel
Coproduction Théâtre de la Massue, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville [en cours] Avec l’aide du Ministère de la Culture - DRAC PACA, de la Ville de Nice, du Département des Alpes Maritimes, de la Région SUD, de l’Institut Français et du FONJEP
Crédit photo ©J. Dubovska

Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify