Avec Lumîr Brabant, Vincent Dissez, Théo Oliveira Machado, Cécile Péricone le chien Mésa et la voix de Sébastien Eveno
Noëmie Ksicova adapte le chef-d'œuvre de l’écrivain suédois Stig Dagerman : un drame familial tendu et un huis clos haletant où les personnages sont captifs de passions brûlantes. Son théâtre avance avec pudeur sur le territoire du souvenir, de la perte et de la trace, afin de faire de la scène “un espace de consolation et de réparation”. Elliptique, il suggère plus qu’il ne montre.
L’Enfant brûlé c’est Bengt, 20 ans, enfermé dans son chagrin suite à la mort brutale de sa mère. Le deuil est insurmontable pour le jeune homme et la nouvelle relation de son père avec une autre femme le précipite dans une véritable descente aux enfers. Transformant sa souffrance en violence, Bengt brûle et se consume, emportant avec lui tous ceux qui l’entourent.
L'INTENTION
J’étais adolescente lorsque j’ai lu L’Enfant brûlé pour la première fois, et ce livre m’a accompagnée depuis. Il y a parfois des livres qui s’accrochent à vous et ne vous laissent plus en paix. J’ai repensé à ce roman que je n’avais pas ouvert depuis dix ans, je me suis rendu compte qu’il offrait une matière théâtrale incroyable, et qu’il faisait écho à des questionnements que j’avais en tant que jeune mère. J’avais une peur panique de mourir, je ne comprenais pas pourquoi. C’est Jean-Luc Lagarce qui dit : “L’abandon que je commettrai.” Tout d’un coup, le roman a offert une caisse de résonance à des problématiques intimes. Je conçois le plateau comme un espace de questionnement, mais aussi de réparation et de consolation. On croit qu’on fait un spectacle pour une raison, et on se rend compte qu’il y avait derrière une autre raison, secrète, bien plus forte. En l'occurrence, questionner la responsabilité pesant sur les femmes de protéger et veiller les hommes, et la culpabilité dont on les accable quand l’un d’eux devient déviant ou problématique. Quelle est ma responsabilité en tant que mère d’un garçon ? Comment ne pas en faire un homme qui détruit ?
Continuer à croire que l’espace du plateau où tout est pour de faux est peut-être le dernier espace de vérité. Faire un théâtre vivant, de l’instant. Faire un théâtre pour voir celles et ceux qui sont au plateau. Toujours au centre.
Noëmie Ksicova
LA PRESSE
Noëmie Ksicova adapte avec une infinie délicatesse le sombre roman de Stig Dagerman, histoire d'un deuil adolescent aussi violent que désespéré, incarné par un quatuor de comédiens remarquablement accordés.
Philippe Chevilley, Les Échos
Un spectacle rayonnant de lumière et de vie par-delà les ombres sinistres recelées en ces belles figures.
Véronique Hotte, Hotello
L’Enfant brûlé déroule une histoire aux allures cinématographiques, qui tout au long de son intrigue surprend, questionne et rouvre sous nos pieds des gouffres que pour mieux vivre on se doit de vite refermer.
Éric Demey, Sceneweb
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Catherine Robert, La Terrasse