L'Enfant brûlé 

L'Enfant brûlé

L'Enfant brûlé

Stig Dagerman
Traduction Élisabeth Backlund
Conception, adaptation & mise en scène Noëmie Ksicova

Avec Lumîr Brabant, Vincent Dissez, Théo Oliveira Machado, Cécile Péricone le chien Mésa et la voix de Sébastien Eveno

Noëmie Ksicova adapte le chef-d'œuvre de l’écrivain suédois Stig Dagerman : un drame familial tendu et un huis clos haletant où les personnages sont captifs de passions brûlantes. Son théâtre avance avec pudeur sur le territoire du souvenir, de la perte et de la trace, afin de faire de la scène “un espace de consolation et de réparation”. Elliptique, il suggère plus qu’il ne montre.
L’Enfant brûlé c’est Bengt, 20 ans, enfermé dans son chagrin suite à la mort brutale de sa mère. Le deuil est insurmontable pour le jeune homme et la nouvelle relation de son père avec une autre femme le précipite dans une véritable descente aux enfers. Transformant sa souffrance en violence, Bengt brûle et se consume, emportant avec lui tous ceux qui l’entourent.

L'INTENTION

J’étais adolescente lorsque j’ai lu L’Enfant brûlé pour la première fois, et ce livre m’a accompagnée depuis. Il y a parfois des livres qui s’accrochent à vous et ne vous laissent plus en paix. J’ai repensé à ce roman que je n’avais pas ouvert depuis dix ans, je me suis rendu compte qu’il offrait une matière théâtrale incroyable, et qu’il faisait écho à des questionnements que j’avais en tant que jeune mère. J’avais une peur panique de mourir, je ne comprenais pas pourquoi. C’est Jean-Luc Lagarce qui dit : “L’abandon que je commettrai.” Tout d’un coup, le roman a offert une caisse de résonance à des problématiques intimes. Je conçois le plateau comme un espace de questionnement, mais aussi de réparation et de consolation. On croit qu’on fait un spectacle pour une raison, et on se rend compte qu’il y avait derrière une autre raison, secrète, bien plus forte. En l'occurrence, questionner la responsabilité pesant sur les femmes de protéger et veiller les hommes, et la culpabilité dont on les accable quand l’un d’eux devient déviant ou problématique. Quelle est ma responsabilité en tant que mère d’un garçon ? Comment ne pas en faire un homme qui détruit ?
Continuer à croire que l’espace du plateau où tout est pour de faux est peut-être le dernier espace de vérité. Faire un théâtre vivant, de l’instant. Faire un théâtre pour voir celles et ceux qui sont au plateau. Toujours au centre.
Noëmie Ksicova

LA PRESSE

Noëmie Ksicova adapte avec une infinie délicatesse le sombre roman de Stig Dagerman, histoire d'un deuil adolescent aussi violent que désespéré, incarné par un quatuor de comédiens remarquablement accordés.
Philippe Chevilley, Les Échos

Un spectacle rayonnant de lumière et de vie par-delà les ombres sinistres recelées en ces belles figures.
Véronique Hotte, Hotello

L’Enfant brûlé déroule une histoire aux allures cinématographiques, qui tout au long de son intrigue surprend, questionne et rouvre sous nos pieds des gouffres que pour mieux vivre on se doit de vite refermer.
Éric Demey, Sceneweb

Dates de représentation

jeudi 27 février 2025
20h
vendredi 28 février 2025
20h

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

Vend 2 places pour la séance de 20h "L'enfant brûlé"

Publié le 28 février 2025 à 14h54 par Paul

Place G20 et G22, je les donne pour 20 euros la place au lieu de 35. Malheureusement je ne peux plus y aller.

Contacter cette personne par e-mail
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir les coordonnées de cette personne :

Vente de 2 places à 20€/personnes Vendredi 28 février à 20 h

Publié le 14 février 2025 à 13h48 par FONNARD

Dispose de deux places à vendre pour L’Enfant brûlé le vendredi 28 février à 20 H - places C2 et C4 - Salle de La Cuisine

Contacter cette personne par e-mail
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir les coordonnées de cette personne :

Vente de 2 places -

Publié le 07 février 2025 à 18h29 par Fonnard

Bonjour, 2 places Abonnement Pluriel placement libre 40.00 € L'Enfant brûlé - Placement libre - vendredi 28/02/2025 20h00 Salle de la Cuisine, 155 boulevard du Mercantour 06200 Nice

Contacter cette personne par e-mail
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir les coordonnées de cette personne :

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
Théâtre
COPRODUCTION
Salle de La Cuisine
À partir de 15 ans
Durée 2h15
TRAMWAY DIRECT HORAIRES
Aller et retour sur la ligne 3 Port Lympia-Cadam.
Départ des terminus et dessert tous les arrêts.
JEU 27, VEN 28
• ALLER - Port Lympia : 18h47, 19h15
• RETOUR - Cadam : 22h40


À l'issue de la représentation du vendredi 28 février 2025, deux membres de l'Association Cause Freudienne animeront un temps d'échange avec l'équipe artistique sur l'aspect psychanalytique de la pièce. [30-45 min]

LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Télécharger Programme de salle
+ + Noëmie Ksicova orchestre avec brio la descente aux enfers de Bengt, que le chagrin transforme en bourreau. Quatre remarquables comédiens pour un thriller ordinaire, terrifiant et fascinant.
Catherine Robert, La Terrasse

Mentions artistiques

Scénographie Anouk Dell’Aiera Lumière Nathalie Perrier Musique & son Bruno Maman Collaboration son Mélissa Jouvin Costumes Caroline Tavernier Dramaturgie Aurélien Patouillard Dressage & accompagnatrice du chien Victorine Reinewald Assistant mise en scène Antoine Hirel Construction décor Olivier Benoit, Pierre Chaumont
Production Compagnie Ex-Oblique, Comédie de Reims - CDN Coproduction Le Phénix - SN Valenciennes - Pôle Européen de création, Odéon - Théâtre de l’Europe, Maison de la Culture d’Amiens - Pôle Européen de création et production, Théâtre du Beauvaisis - SN de Beauvais, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur Avec l’aide de la Région Hauts-de-France Accueil en résidence La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle
La Compagnie Ex-Oblique est conventionnée par le Ministère de la culture - DRAC Hauts-de-France.
Noëmie Ksicova est artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens - Pôle Européen de création et production, artiste associée à la Comédie de Reims - CDN et au Théâtre du Beauvaisis - SN de Beauvais.
Texte paru aux Éditions Gallimard
Crédit photo ©J-L. Fernandez

Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify