Avec Catherine Vinatier, Marie-Sohna Condé, Joris Rodriguez, Athéna Amara, Pau Cólera, Sarah Le Deunff, Matteo Renouf, Matthias Hejnar, Miglen Mirtchev
Dans cette pièce, l’autrice américaine Naomi Wallace joue avec les conventions théâtrales, poussant le drame jusqu’aux frontières de la farce. Au plateau, les derniers membres de cette classe ouvrière malmenée luttent, jamais résignés, dans l’espoir d’une vie meilleure. Neuf comédiens brillamment dirigés par le metteur en scène Tommy Milliot, dont nous avions reçu le spectacle Médée en 2021, pour une grande leçon de fraternité, de résistance et d’espoir.
Qui a besoin du ciel se déroule au cours des années 80, dans une petite ville ouvrière du Kentucky, essorée par l’injustice sociale de la politique américaine. La pièce s’ouvre sur le personnage de Wilda Spurlock, ligotée à une chaise. Elle espère se sevrer des médicaments qu’elle ingère depuis des années. Annette fait irruption et Wilda tente de la convaincre que leur vie pourrait changer drastiquement : elle a découvert le secret du patron d’une très grande usine qui aurait tout intérêt à acheter son silence.
L'INTENTION
Après la création de La Brèche de Naomi Wallace, au 73e Festival d'Avignon, nous avions le désir de construire une relation artistique durable avec l’autrice. Malgré nos différences géographiques [elle du Kentucky et moi du Nord de la France], nous partageons un lien profond. Le texte est, comme toujours, la colonne vertébrale de notre travail. Naomi m’a fait part de son projet de trilogie, Qui a besoin du ciel constitue le deuxième volet mais n’est en aucun cas une suite ni une généalogie de La Brèche. On y retrouve cependant ce même environnement mortifère, au sein duquel le personnage de Wilda s’efforcera de sauver sa famille en les guidant vers un avenir meilleur. Voilà ce qui sera partagé : l’espoir.
Tommy Milliot
LA PRESSE
Cette poignante tragédie contemporaine est soulevée par un humour dévastateur. Les neufs comédiens sur scène sont épatants.
Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens, La Terrasse
Neuf interprètes formidables défendent un texte âpre et déchirant, drôle atrocement, dans une mise en scène audacieuse et passionnante.
La Tribune du dimanche
Cette prose crue et poétique transporte le public dans l’imaginaire, portée par des interprètes tous singuliers et admirables.
Véronique Hotte, Hotello Blog
Un spectacle ensorcelant.
Télérama Sortir
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Fabienne Pascaud, Télérama