Avec Simon Delgrange, Laureline Le Bris-Cep, Tonin Palazzotto, Jules Sagot, Bénédicte Simon
Grand roman de la passion amoureuse et de l’ambition dévorante, l’œuvre de Stendhal est devenue un classique. Dans une adaptation condensée en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux, Catherine Marnas ravive son éclat et sa force intemporelle. Au plateau, cinq comédiens font entendre la phrase stendhalienne tout autant que les contradictions contemporaines.
C’est par la chute que la pièce s’ouvre : le procès de Julien Sorel, personnage central du Rouge et le noir, jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. Immédiatement, à la barre, se dessine le portrait d’un homme rongé par la haine de l’injustice de classe, lui, le né de rien, parvenu à se hisser dans la haute société par son savoir et sa passion des femmes.
L'INTENTION
Avec Le Rouge et le noir, on tient là une œuvre-monument qui peut parler à chacune et chacun. Ouvrir grand les portes d’une autre époque, comme on tend un miroir à distance. Reconnaître la part de nous dans ce qui agite les comportements des personnages d’un autre siècle. Grand romantique animé par un idéalisme sociétal et, dans le même temps, réaliste inscrit de plain-pied dans la réalité d’une époque ne lui laissant d’autres choix que la subversion calculée pour parvenir à ses fins (l’Église et les femmes comme armes), Julien Sorel réunit en lui toutes les contradictions de la complexité contemporaine. C’est en cela qu’il me parle… et nous parle.
Catherine Marnas
LA PRESSE
La mise en scène de Catherine Marnas, toute en sobriété, révèle les caractères et offre quelques rédemptions au présomptueux Sorel. Une fresque humaine, tout en retenue, à l’image de cette créatrice contemporaine !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier
On sort de la salle en ayant cette douce et agréable impression d’avoir entendu pour la première fois l’ironie désenchantée et la mélancolique amertume de la voix stendhalienne.
Auguste Poulon, i/o Gazette
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Nathalie Simon, Le Figaro