Avec Joaquim Fossi, Xavier Gallais, Khadija Kouyaté, Xaverine Lefebvre, Anthony Moudir, Irina Solano, Pascal Ternisien, Vincent Winterhalter et Jeanne-Marie Lévy [mezzo-soprano]
Après Trissotin ou Les Femmes savantes ou encore Tartuffe [Théorème], présentés au TNN en 2015 et 2022, Macha Makeïeff retrouve Molière et s’empare du plus célèbre des séducteurs, Dom Juan.
Longtemps considérés comme des objets d’une fascination malsaine, ces prédateurs se retrouvent à présent dénoncés. En montant ce Dom Juan obscur mais comique, Macha Makeïeff interroge le désir et la cruauté de la domination dans le regard des femmes d’hier et d’aujourd’hui.
L'INTENTION
Mon Dom Juan sera très sadien. Dom Juan a son Sganarelle comme Sade avait son Latour, complice en miroir de ses frasques sacrilèges. Elvire de son côté sera puissante, ambivalente et dangereuse.
Je monte Dom Juan après Tartuffe parce que la porosité des deux œuvres est flagrante. Ils jouissent l’un comme l’autre d’un charisme aussi inquiétant qu’opérant. L’homme prédateur reste un mystère pour moi. Je n’y vois pas seulement la pulsion animale, un instinct débridé, mais sans doute un comportement social hors limite, un exercice de toute puissance. La littérature a de tout temps décrit, mis en scène, dénoncé ou flatté ces figures virilistes. Aujourd’hui le prédateur ne fascine plus.
Macha Makeïeff [entretien avec Hervé Castanet]
LA PRESSE
Macha Makeïeff crée un admirable Dom Juan. Portée par d’éblouissants comédiens, la mise en scène qui traverse avec maestria et souplesse tous les registres impressionne par sa beauté et sa capacité à faire sens ici et maintenant.
Agnès Santi, La Terrasse
La metteuse en scène propose une lecture complexe et subtile du chef-d’œuvre de Molière pour le faire résonner avec notre époque. C’est en assumant une vision inactuelle de la pièce, en serrant le texte au plus près, avec précision, qu’elle la fait résonner avec force dans notre aujourd’hui, tout en offrant le plaisir d’un théâtre qui ose le voyage dans le temps, dans un passé chatoyant, rêvé et recréé.
Fabienne Darge, Le Monde
Entouré d’une troupe détonante d’acteurs, Xavier Gallais, est remarquable en libertin. Il endosse parfaitement le rôle après s’être glissé dans celui tout aussi noir de Tartuffe, il y a deux ans. Du grand ouvrage !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Philippe Chevilley, Les Échos