Avec Joris Avodo, Aurore Déon en alternance avec Clarisse Lhoni-Botte, Marion Duphil, Mégane Ferrat, Adil Laboudi, Grégoire Lagrange, Karine Pédurand en alternance avec Hélène N'Suka, Jacques Pieiller
Telle une boule à facettes, Julia Vidit et sa troupe électrisent la comédie baroque de Corneille dans un univers mêlant XVIIe siècle et années 80, et nous tendent un miroir dans lequel il est troublant de se regarder.
En 1643, après le succès du Cid, Corneille écrit une comédie autobiographique. Le Menteur dépeint toute l’hypocrisie de la société de classes de son époque à travers le personnage de Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Plus il ment, plus nous croyons à ses élucubrations. Quand nous croyons percevoir enfin la vérité, la désillusion s’installe... Amoral et individualiste, Dorante embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque.
L'INTENTION
Créer ce spectacle en 2017 s’inscrivait dans le prolongement de ma recherche à créer des illusions théâtrales propices à donner le vertige à la réalité. De création en création, j’explore ce désir ambitieux de faire du théâtre un exercice de vérité à partager. Je la soulève avec des acteurs généreux et nous l’éclairons grâce à l’intelligence d’un texte sensible. Les acteurs et le verbe sont au centre du spectacle. À partir de cette contrainte formelle qu’est l’alexandrin, nous trouvons le plaisir du jeu, le rire et le sens.
Comment retrouverons-nous ce grand texte ? Comment avoir un regard neuf, vierge, riche de notre si forte expérience ? Je trouve du sens à retravailler une pièce déjà produite. Je réalise que ma place d’artiste, directrice de Centre Dramatique National, me permet de pouvoir réaliser ce désir.
Julia Vidit
LA PRESSE
Quand les choix de mise en scène prennent du sens, que le propos - sur les femmes notamment - sonne et résonne, l’audace de Julia Vidit saute aux yeux et prend tout son éclat.
Éric Demey, La Terrasse
On se laisse emporter dans cette ronde des faux-semblants fort bien troussée, séduire par cette comédie douce-amère portée par un jeune collectif fort inventif.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Marina Da Silva, L'Humanité