Grand-Peur et misère du IIIe Reich 

Grand-Peur et misère du III<sup>e</sup> Reich

Grand-Peur et misère du IIIe Reich

Bertolt Brecht
Traduction Pierre Vesperini
Mise en scène Julie Duclos

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Avec Rosa-Victoire Boutterin, Daniel Delabesse, Philippe Duclos, Pauline Huruguen, Yohan Lopez, Stéphanie Marc, Mexianu Medenou, Barthélémy Meridjen, Étienne Toqué, Myrthe Vermeulen
Et les enfants [en alternance] Mélya Bakadal, Salomé Simon Botrel, Philae Mercoyrol Ribes, Elliot Guyot Lavalou, Julien Petersen, Raphaël Takam

Entre 1935 et 1938, le dramaturge Bertolt Brecht écrit la pièce Grand-Peur et misère du IIIe Reich, où il décrit la vie quotidienne sous le régime fasciste de l’Allemagne nazie des années 30. Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique, vivante et d’une grande actualité, est une façon de comprendre comment et par où s’introduit le fascisme et, de manière sournoise, comment il en vient à déchirer la confiance et la bienveillance des rapports humains.

La pièce est composée de tableaux qui s’enchaînent depuis l’accession au pouvoir d’Hitler en 1933 jusqu’aux débuts de la guerre en 1938. À travers les mots puissants de Bertolt Brecht, on comprend rapidement que, dès 1933, tout est déjà là. La peur, mécanique vicieuse du fascisme, traverse tous les niveaux de la société et n’est plus seulement ressentie sur le champ de bataille ou en réunion politique, mais bien dans l’intimité d’une cuisine, d’une chambre ou d’un bureau. Les rapports sont transformés, abîmés, la parole devient dangereuse et mortelle. On ne peut plus faire confiance à personne, on se méfie et on ment pour survivre. Julie Duclos nous interroge ici, avec beaucoup d’émotion : que resterait-il de notre propre humanité si nous vivions sous un régime d’oppression ?

L'INTENTION

J’ai découvert la pièce en 2022 et ai été frappée par sa force, sa forme et son intense charge émotionnelle. Ce qui me frappe en premier, à la lecture des nombreux tableaux qui la composent, c’est combien le titre de la pièce s’incarne dans chaque scène. Les effets du fascisme sont sournois, s’infiltrent dans les corps : corps de métiers (corps enseignant, scientifique, médical, etc.) mais aussi corps, à la lettre, de femmes et d’hommes, en famille, en couple ou en amitié. Ce qui me frappe aussi, c’est que Brecht ne montre pas la violence en elle-même mais ses effets, ses germes et répercussions dans tous les pans de la société, il montre comment, sous un régime d’oppression, les rapports deviennent impossibles. Le grand sujet, c’est la censure. Le fascisme, c’est la parole muselée. Plus aucune pensée ne peut s’exercer librement. Une simple réflexion peut vous mener au camp. Brecht montre ces mécanismes, comme un réveil que l’on démonterait. L’écriture est réaliste, au plus près de la conduite des hommes. C’est ce qui m’intéresse et recoupe mon travail. On suit les gens chez eux, partout, dans leur intimité, leur quotidien. Le travail avec les acteurs consistera à mettre en lumière les situations dans toute leur pureté. Tout l’enjeu de la mise en scène est de faire entendre la pièce dans toute sa contemporanéité, et non comme un simple témoignage du passé. Il faut absolument que cette œuvre, sans nier le contexte précis des années 30 qui la constitue, nous apparaisse et nous parle dans toute son actualité. Et si cela arrivait aujourd’hui ? C’est à nos portes et nous le savons.
Julie Duclos

Après la chute de ce Reich, Grand-Peur et misère du IIIe Reich ne sera plus un acte d’accusation. Mais il sera peut-être encore un avertissement.
Bertolt Brecht

LA PRESSE

Une judicieuse mise en scène de cette œuvre de Bertolt Brecht. Cette troupe si cohérente rend la voix de Brecht terriblement contemporaine. De quoi aiguiser notre regard sur nos propres turpitudes tout en éprouvant un vrai plaisir de spectateur.
Emmanuelle Bouchez, Télérama

La metteuse en scène Julie Duclos s’approprie treize des vingt-quatre tableaux de la pièce de Brecht et leur insuffle une énergie sensible qui renforce leur portée politique. Elle prouve son habile maîtrise du plateau, sa capacité, tel Joël Pommerat, à enchaîner les tableaux avec une fluidité notable et un vrai souci des transitions.
Vincent Bouquet, Sceneweb

Tout est dans la suspicion, ce poison qui ronge les racines d’une civilisation. C’est un théâtre du témoignage et Julie Duclos l’a bien compris. Ces personnages “déshéroïsés” pourraient être nous. Et c’est cette identification qui nous fait des frissons dans l’échine.
Anthony Palou, Le Figaro

Portée par des comédiennes dont les présences au plateau sont d’une rare intensité, la nouvelle création de Julie Duclos entre en résonance étrange et troublante avec l’état politique et social de nos sociétés contemporaines. De partout la démocratie vacille. La pièce de Brecht, tout en lucidité, en fait l’âpre constat. L’histoire se répète sans cesse et rien ne semble en enrayer l’infernal cycle. Sidérant !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, Coups d'Œil

Dates de représentation

mercredi 4 mars 2026
20h
jeudi 5 mars 2026
20h

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Théâtre
COPRODUCTION
Salle de La Cuisine
Tout public à partir de 14 ans
Durée 2h15
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
+ + Julie Duclos adapte majestueusement Grand-Peur et misère du IIIe Reich, dans un spectacle aux allures d’avertissement.
Éric Demey, La Terrasse

Mentions artistiques

Scénographie Matthieu Sampeur Lumière Dominique Bruguière Son Samuel Chabert Vidéo Quentin Vigier Costumes Caroline Tavernier Assistant à la mise en scène Antoine Hirel Assistante à la lumière Émilie Fau Régie lumière [en alternance] Émilie Fau, Kevin Lebon Régie vidéo Léo Diologent Régie son [en alternance] Samuel Chabert, Baptiste Tarlet Régie plateau [en alternance] Antoine Cahana, Tanguy Louesdon, Sébastien Mathé, David Thébaut Régie générale Sébastien Mathé
Production L’In-quarto Coproduction Théâtre National de Bretagne Rennes, Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie de Caen - CDN de Normandie, Comédie - CDN de Reims, Théâtre de Lorient - CDN, La Comédie de St-Étienne - CDN, Théâtre Les Gémeaux - SN de Sceaux, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Cornouaille - SN de Quimper Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France et de la SPEDIDAM, la participation des ateliers de construction du Théâtre du Nord - CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France
Julie Duclos est artiste associée au Théâtre National de Bretagne et à la Comédie de Caen - CDN de Normandie. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.
Remerciements Biño Sauitzvy, Sylvain Brient, Pierre Vesperini, Johann Chapoutot, Christèle Ortu, Guylène, Christian Hirel, Brice Maurin, Valéry Deffrennes, Coline Lequenne, Gaëlle Bridoux et toute l’équipe des ateliers de construction du Théâtre du Nord ainsi que les couturières du TNB, Armelle Lucas et Isabelle Baudouin Texte paru aux éditions L’Arche

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