Avec Christine Pignet, Robin Renucci, Inès Valarcher
Pour sa nouvelle création, le directeur de La Criée - Théâtre National de Marseille - CDN, Robin Renucci, se plonge dans le célèbre drame comique d’Eugène Ionesco et souhaite faire entendre cette œuvre aux jeunes générations.
Au départ, la situation n’a rien d’anormal. Un professeur accueille une jeune élève pour un cours particulier ; il mène La Leçon, elle apprend docilement. Puis toute la mécanique s’emballe. Un climat de menace se profile, présageant la fin tragique des événements. Frustré par les lacunes de son élève, le professeur se fait de plus en plus exigeant et se transforme progressivement en tyran dominateur et agressif. Sous emprise, l’élève perd peu à peu sa gaieté et sombre dans le mutisme, telle une poupée de chiffon.
Eugène Ionesco, maître du théâtre de l’absurde, nous montre qu’entre autorité et abus de pouvoir, la frontière est mince. À travers cette Leçon sous haute tension, il dresse une satire évidente de la domination professorale, teintée d’humour noir. Le langage, loin d’être l’outil de savoir, devient l’instrument d’un pouvoir absurde et pervers.
L'INTENTION
Revenir à La Leçon de Ionesco en ces temps incertains s’impose à moi, en tant qu’acteur, metteur en scène, directeur de lieu et pédagogue : il y est question de la violence du langage comme arme de l’autoritarisme, question hautement politique et inspirante.
C’est tout d’abord la notion de transmission qui m’a amené à retrouver ce texte. Quel est mon rôle face aux jeunes générations ? Comment faire acte de partage des connaissances et créer du désir d’apprendre ? Le professeur de La Leçon représente pour moi tout le danger d’un système pyramidal qui supposerait que transmettre équivaut à imposer un savoir – et qui crée une méfiance dans la jeunesse. Transmettre, apprendre, imposer : la frontière est mince. Que se passe-t-il quand elle est franchie ?
L’enjeu de la représentation est de porter au public la modernité de ce texte, d’en dévoiler sa violence crue. Fidèle à Ionesco, je chercherai “un théâtre de la violence : violemment comique, violemment dramatique”. En cherchant le trop gros, en allant à fond dans le grotesque, le paroxysme, nous reviendrons aux sources du tragique : la difficulté à communiquer et à s’entendre, le langage comme instrument de domination. Il relève de notre responsabilité de donner à entendre cette œuvre à toutes et tous, et particulièrement aux jeunes générations. À nous de proposer autre chose que ce monde où la jeunesse se fait broyer, où la maîtrise de la langue et l’appétit littéraire, aujourd’hui malmenés dans notre système scolaire, restent l’apanage des puissants.
Robin Renucci
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Spectacle disponible en audiodescription le samedi 11 avril 2026
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !


Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse