Les Conséquences 

Les Conséquences

Les Conséquences

Texte, mise en scène & installation Pascal Rambert

+ Réservez en ligne + Abonnez-vous en ligne

Avec Audrey Bonnet, Anne Brochet, Paul Fougère, Lena Garrel, Jisca Kalvanda, Marilú Marini, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Mathilde Viseux, Jacques Weber

En 2024, Pascal Rambert présentait au TNN Mon Absente, un théâtre à fleur de peau qui traversait les thèmes de l’inconscient, du désir, de l’inavouable, du manque. Véritable magicien des mots, il propose Les Conséquences, premier volet d’une trilogie, entouré d’acteurs et d’actrices d’exception.

Pour monter cette trilogie, Pascal Rambert s’inspire de la mécanique du temps et de la responsabilité qui nous incombe face à nos actes et leurs conséquences. Il pense cette œuvre théâtrale comme un objet cubique : un même moment de vie vu sous trois angles différents. D’abord acide et brutal, avec Les Conséquences, que nous vous présentons cette saison. Dans un deuxième temps, par le sensible avec Les Émotions, dans la volonté de comprendre ce qui ne s’explique pas avec des mots. Enfin, dans La Bonté, en explorant à travers l’empathie notre capacité à se mettre à la place de l’autre et à appréhender ce que nous ne ressentons pas nous-mêmes.

À compter de l’automne 2025, il imaginera tous les deux ans un nouvel opus qu’il portera au plateau, avec les mêmes acteurs. Il retrouve ainsi sur scène Jacques Weber, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey, Anne Brochet, Arthur Nauzyciel, Marilú Marini et Laurent Sauvage, désormais rejoints par une nouvelle génération d'artistes dont Paul Fougère, Jisca Kalvanda, Mathilde Viseux et Lena Garrel.

L'INTENTION

Si je veux faire une trilogie en France c’est pour travailler cela : le temps. On suit rarement au théâtre les membres d’une famille sur plusieurs générations à la fois dans la fiction et dans le vieillissement des acteurs eux-mêmes.
Il y a quelque chose de fascinant pour les spectateurs qui les suivent fidèlement depuis bientôt vingt ans. Peut-être parce que moi-même j’ai vieilli avec eux et que ce qui me plaît uniquement désormais, avec le temps qui passe, c’est parler de nos actes et de leurs conséquences. Sans morale. Sans surplomb. Sans jugement.
Une vingtaine d’années sous nos yeux. Avec nos joies et nos peines. Nos espoirs et nos renoncements. La généalogie de nos actes. Les conséquences sur nos vies. Écrasées. Magnifiées. Sans retour. Ou au contraire subitement ouvertes. Créées grâce à la destruction. Détruites et renaissantes. Ces moments saillants de nos vies qui font mon théâtre, ces moments de crise, de basculement, de bifurcation de nos vies, ouverts face à nous comme des grenades prêtes à exploser.
Pascal Rambert

LA PRESSE

Stanislas Nordey dans sa tirade sans complaisance au beau-père, Arthur Nauzyciel dans sa déclaration finale ou Audrey Bonnet dans l’aveu de son amour éternel réunissent même à toucher au coeur, et à faire briller la langue rambertienne qui, lorsque sa plume n’est pas bridée, reste d’une exquise vigueur.
Vincent Bouquet, Sceneweb

En 2011, Pascal Rambert avait sidéré le public en écrivant et en mettant en scène un fracassant et captivant règlement de compte amoureux, Clôture de l’amour. Il l’affirme avec une constance remarquable : il ne raconte pas des histoires, il écrit pour le corps de comédiens, connus ou moins connus, expérimentés ou très jeunes, qu’il choisit avec soin.
Joëlle Gayot, Le Monde

Auteur dramatique prolifique et metteur en scène affûté, Pascal Rambert marque de son empreinte le théâtre français depuis plusieurs décennies.
Philippe Chevilley, Les Échos

Dates de représentation

mercredi 17 décembre 2025
20h
jeudi 18 décembre 2025
20h
vendredi 19 décembre 2025
20h

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
Théâtre
COPRODUCTION
Salle de La Cuisine
Tout public à partir de 15 ans
Durée 2h15
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
+ + Pascal Rambert séduit avec une fresque familiale menée avec brio par une troupe d’exception.
Patrick Sourd, Les Inrocks

Mentions artistiques

Scénographie Aliénor Durand Collaboration artistique Pauline Roussille Lumière Yves Godin Musique Alexandre Meyer Costumes Anaïs Romand Répétiteur José Pereira Régie générale Félix Löhmann Régie lumière Thierry Morin Régie son Baptiste Tarlet Régie plateau Antoine Giraud Habilleuse Marion Regnier Production structure production Coproduction Théâtre National de Bretagne - Rennes, Le Cratère - Alès, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la ville - Paris, Bonlieu - SN d’Annecy, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur
Crédit photo ©Louise Quignon

Les Conséquences
Les Conséquences
Les Conséquences
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify