[ coproduction ]

Smith & Wesson

Texte, adaptation & mise en scène Alessandro Baricco
Traduction française & adaptation Lise Caillat

Avec Christophe Lambert, Laurent Caron, Lolita Chammah, Lou Chauvain, Hannah et Marie Schmitt, Andréa et Géraldine Tshibuabua

Scénographie Maggy Jacot Lumière Tommaso Arosio Son Nicola Tescari Costumes Giovanna Buzzi Assistant à la mise en scène François Bertrand Réalisation du décor et des costumes Les ateliers du Théâtre de Liège

Production Théâtre de Liège Coproduction SN de Sète, Les Théâtres - Marseille, Théâtre de Namur, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de Inver Tax Shelter et du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège en collaboration avec Aldo Miguel Grompone d.i.

Texte publié aux éditions Gallimard - Collection Du monde entier

Année 1902, Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques ; l’autre à repêcher les corps engloutis par les rapides.

Rencontre exceptionnelle, comme celle que les deux types font avec Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle, même à embarquer Smith et Wesson dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara et s’en sortir vivante. Tout le monde en rêve, personne ne l’a jamais fait. Il ne reste alors qu’à se glisser dans un tonneau, défier les lois de la physique et sauter. Nous avons tous besoin d’une histoire mémorable, d’un exploit hors norme pour réaliser quelque chose qui nous soit vraiment propre.

L'INTENTION

Maintenant je résume : on attendait un tas de choses de la vie, on n’a rien fait de bien, on glisse peu à peu vers le néant, et ce dans un trou paumé où une splendide cascade nous rappelle tous les jours que la misère est une invention humaine et la grandeur le cours naturel du monde. Alessandro Baricco

LA PRESSE

Sur ce scénario loufoque, Alessandro Baricco construit une pièce à suspense et multiplie les révélations pour livrer une tragi-comédie désenchantée.
Thierry Gandillot, Les Échos

Alessandro Baricco se fait encore une fois espiègle, sensible et toujours aussi réflexif en s’amusant avec ses personnages, qui cherchent autant à être qu’à fuir.
Fabien Deglise, Le Devoir

Sans dramaturgie pleurnicheuse, sans gags éculés, Baricco fait rire et donne envie de pleurer.
Marie-Pierre Fiorentino, La Cause littéraire
La Cuisine Durée 1h50 [avec entracte] À partir de 15 ans
Théâtre
  • octobre
  • jeu 20 20h
  • ven 21 20h
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du jeudi 1er septembre 10h

Smith & Wesson
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne