Smith & Wesson
Texte & mise en scène Alessandro Baricco
Traduction française & adaptation Lise Caillat
Avec Laurent Caron, Lolita Chammah, Lou Chauvain, Christophe Lambert, Géraldine et Andrea Tshibuabua
Scénographie Maggy Jacot Lumière Tommaso Arosio Son Nicola Tescari Costumes Giovanna Buzzi Assistant à la mise en scène Maggy Jacot, Darren Ross Réalisation du décor et des costumes Les ateliers du Théâtre de Liège
Production Théâtre de Liège, DC&J Création
Coproduction SN de Sète, Les Théâtres - Marseille, Théâtre de Namur, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de Inver Tax Shelter et du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège en collaboration avec Aldo Miguel Grompone d.i.
Texte publié aux éditions Gallimard - Collection Du monde entier
Rencontre exceptionnelle, comme celle que les deux types font avec Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle, même à embarquer Smith et Wesson dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara et s’en sortir vivante. Tout le monde en rêve, personne ne l’a jamais fait. Il ne reste alors qu’à se glisser dans un tonneau, défier les lois de la physique et sauter. Nous avons tous besoin d’une histoire mémorable, d’un exploit hors norme pour réaliser quelque chose qui nous soit vraiment propre.
L'INTENTION
Maintenant je résume : on attendait un tas de choses de la vie, on n’a rien fait de bien, on glisse peu à peu vers le néant, et ce dans un trou paumé où une splendide cascade nous rappelle tous les jours que la misère est une invention humaine et la grandeur le cours naturel du monde.
Alessandro Baricco
LA PRESSE
Sur ce scénario loufoque, Alessandro Baricco construit une pièce à suspense et multiplie les révélations pour livrer une tragi-comédie désenchantée.
Thierry Gandillot, Les Échos
Alessandro Baricco se fait encore une fois espiègle, sensible et toujours aussi réflexif en s’amusant avec ses personnages, qui cherchent autant à être qu’à fuir.
Fabien Deglise, Le Devoir
Sans dramaturgie pleurnicheuse, sans gags éculés, Baricco fait rire et donne envie de pleurer.
Marie-Pierre Fiorentino, La Cause littéraire
pour la Fête des Théâtres !

La Cuisse du steward
Théâtre
Jean-Michel Ribes
Mise en scène Joséphine de Meaux, Mériam Korichi

Chat en poche
Théâtre
Georges Feydeau
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

La Mouche
Théâtre
Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan
Adaptation & mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq
