Avec Mikael Fau, Laurent Natrella, Rodolphe Poulain, Eric Prat, Pauline Tricot, Éric Verdin en alternance avec Christian Hecq
Et la voix de Cécile Brune
Tour à tour à vue sur le plateau et manipulateurs cachés dans le noir des profondeurs, les comédiens nous embarquent à bord du Nautilus. Utilisant le principe du théâtre noir, méduses et poissons semblent flotter dans ce monde où la lumière du jour ne pénètre jamais.
ENTRETIEN
“Il y a une dimension imaginaire forte dans ce roman, et rien de tel que le théâtre d'images pour la représenter sur scène. Nemo, le Nautilus, le poulpe géant, on a besoin de fantastique, de ce théâtre noir où les objets sont en suspension. C'est cette part d'imaginaire que l'on a projetée dans les marionnettes. On a tiré des fils pour développer les personnages, inventé des situations pour faire exister sur le plateau l'ampleur de cet incroyable voyage. Et on a ajouté pas mal d'humour…” précisent Valérie Lesort et Christian Hecq.
“C'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature. Cette pièce pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le capitaine Nemo. On y retrouve les personnages principaux du roman de Jules Verne”. Les metteurs en scène ajoutent : “C'est un spectacle d'images où les poissons peuvent faire une sacrée concurrence aux acteurs !”
Entretien avec Valérie Lesort & Christian Hecq [de la Comédie-Française]
LA PRESSE
Un enchantement ! Un ravissement : comment cacher son bonheur en quittant la salle ? Le voyage était si beau !
Didier Méreuze, La Croix
Défier le romanesque et le rendre vrai, nous entraîner au fond des mémoires gamines encore pleines d'imagination et de rêves. Le petit miracle de ce spectacle qui enchantera toutes les générations est qu'il se joue de nos émois - terreurs et fascinations confondues - avec un esprit d'enfance retrouvé.
Fabienne Pascaud, Télérama
Une féérie burlesque. Cette version de 20 000 Lieues sous les mers est du côté des arts forains, de la lanterne magique. Poésie des machines, rêverie sous-marine... Du théâtre tout public interdit aux âmes tristes.
Étienne Sorin, Le Figaroscope
Une féérie servie par un splendide ballet de marionnettes.
Philippe Lançon, Libération
On est subjugué par le ballet des méduses phosphorescentes, émerveillé par les facéties du poisson-clown, effrayé par les tentacules de la pieuvre géante.
Thierry Dague, Le Parisien
Scénographie & costumes Éric Ruf Lumière Pascal Laajili Son Dominique Bataille Marionnettes Carole Allemand, Valérie Lesort Assistante à la scénographie Delphine Sainte-Marie Assistante aux costumes Siegrid Petit-Imbert
Production Compagnie Point Fixe Coproduction Théâtre de la Porte Saint-Martin, Espace Jean Legendre - Théâtres de Compiègne, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Bateau Feu - SN de Dunkerque, Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine, Équilibre Nuithonie, Points communs - Nouvelle SN de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise [en cours]
Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Célestins - Théâtre de Lyon, à l’Espace Jean Legendre - Théâtres de Compiègne et au Bateau Feu - SN de Dunkerque
La Compagnie Point Fixe est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.
Spectacle initialement créé par la Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015
Re-création le 10 mai 2023 au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Molière 2016 de la Création visuelle
©B. Enguerand
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
SAMEDI 23 MARS
Représentation disponible en audiodescription
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !