Le Dindon 

Le Dindon

Le Dindon

Georges Feydeau
Adaptation & dramaturgie Maryse Estier, Clémence Longy
Mise en scène Maryse Estier

+ Réservez en ligne + Abonnez-vous en ligne

Avec Nicolas Avinée, David Casada, Marie Druc, Dylan Ferreux, David Gobet, Capucine Lhemanne, Clémence Longy, Mariama Sylla

Après Marie Stuart, présenté au TNN en 2024, Maryse Estier met en scène Le Dindon, troisième volet d'un cycle autour des rapports de possession, de séduction et de pouvoir. Dans ce vaudeville, Feydeau pousse l’art du quiproquo à l’extrême et, pour notre plus grande joie, révèle nos contradictions profondes, déchirées entre la paisibilité de nos vies confortables et la sauvagerie de nos passions. Horriblement drôle.

Pontagnac suit une femme dans la rue depuis huit jours parce qu’il en est tombé fou amoureux. Il finit par s’introduire chez elle et se retrouve nez à nez avec son mari. Stupéfaction : il s’agit de Crépin, un vieil ami avocat. Lucienne, honnête et fidèle, consentira à prendre un amant à la seule condition de surprendre son mari dans les bras d’une autre. Crépin, n’ayant au premier abord aucune envie d’aller voir ailleurs, se retrouve pris au piège lorsqu’une de ses anciennes conquêtes le recontacte et menace de se tuer s’il refusait de partager ses draps. Entre infidélités et malentendus, l’intrigue se tisse autour d’une multitude de péripéties surréalistes, de rebondissements, de femmes cachées dans le placard, de maris empêtrés… Les répliques sont mordantes et les échanges insensés, offrant tour à tour à chaque personnage le précieux rôle de “dindon” de la farce.

Appartenant à la nouvelle génération de metteurs en scène qui redonnent vie aux grands classiques, Maryse Estier propose ici une vision audacieuse de Feydeau. En collaboration avec sa complice Clémence Longy, elle en révèle toute la richesse dramaturgique tout en explorant ses facettes les plus décalées. Oscillant entre rêve et cauchemar, Le Dindon de Maryse Estier apaise les tensions pour laisser place à un rire libérateur et salvateur.

L'INTENTION

Le Dindon est une pièce qui me fascine depuis longtemps car son intrigue ne repose en vérité sur aucun enjeu social, ni moral. Il n’y a pas de mariage en vue ; il n’est pas question de la carrière d’un personnage ; personne ne semble se demander si son comportement est acceptable, ni juger celui des autres. La pièce repose essentiellement sur les passions et la justice.
Je m’intéresse beaucoup aux rapports de possession, de séduction et de pouvoir, j’ai eu envie de les explorer dans le genre du vaudeville, parce que je pense que le rire est aussi nécessaire que salvateur dans ces questions-là. Dans Le Dindon, il y a de la violence dans les jeux de pouvoir et de séduction, et pourtant l’on rit quasi systématiquement. C’est parce que ce n’est pas un rire de connivence ou de complaisance. C’est un rire qui fait du bien, un rire qui chasse la peur.
Maryse Estier

Il y a quelque chose de monstrueux dans le personnage dessiné par Feydeau. Un homme, affranchi de toute morale, qui suit les femmes et s’introduit de force chez elles, pour ensuite tenter de les persuader qu’il ne s’agit pas de viol mais d’amour. Et ce qui est encore plus monstrueux, c’est que sa folie sans-gêne est contagieuse. C’est tout un monde qui sombre dans le cauchemar après son intrusion originelle. Là où Feydeau est singulier dans son traitement, c’est qu’il ne fait pas de sa pièce un réquisitoire, il n’essaie pas de dénoncer son personnage pour nous mettre en garde. Au lieu d’en révéler la menace, il la dégonfle. Le Dindon n’a jamais été vraiment dangereux. Il est un animal ridicule dès le début, le plus ridicule de la grande basse-cour humaine. Et si le rire qu’il suscite est si franc, c’est que ce n’est pas un petit rire de moquerie, mais un grand rire de soulagement. On rit devant notre naïveté d’avoir eu tant peur.
Clémence Longy

LA PRESSE

Poursuivant son exploration des classiques, la metteuse en scène romande s’attaque avec ingéniosité à l’un des hits de Feydeau et signe un retour hilarant dans sa Suisse natale.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, Coups d'Œil

Dates de représentation

jeudi 20 novembre 2025
20h
vendredi 21 novembre 2025
14h
Représentation en temps scolaire
vendredi 21 novembre 2025
20h
samedi 22 novembre 2025
15h

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

1 BILLET VENDREDI 21 NOVEMBRE

Publié le 03 octobre 2025 à 11h37 par Olivier

A vendre, 1 billet, 20€, rang G (4e rang gradins)

Contacter cette personne par e-mail
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir les coordonnées de cette personne :

Vente 2 billets tarif étudiant

Publié le 29 août 2025 à 14h26 par Ines

bonjour nous avons deux billets au tarif UCA 5e à vendre si intéressé?

Contacter cette personne par e-mail
Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir les coordonnées de cette personne :

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
Théâtre
Salle de La Cuisine
Tout public à partir de 12 ans
Durée 2h
TRAMWAY DIRECT - HORAIRES
Aller et retour sur la ligne 3 Port Lympia-Cadam.
Départ des terminus et dessert tous les arrêts.
JEU 20
• ALLER - Port Lympia : 18h47, 19h03
• RETOUR - Cadam : 22h30


LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
+ + La talentueuse metteuse en scène franco-suisse plonge ce vaudeville génial dans une atmosphère psychédélique. Tout dans le spectacle de Maryse Estier est un bonheur de composition.
Alexandre Demidoff, Le Temps

Mentions artistiques

Scénographie & lumière Lucien Valle Son John Kaced Costumes Clément Vachelard Chorégraphie des combats Pavel Jancik Accessoires Cam Ha Ly Chardonnens Maquillages & perruques Emmanuelle Olivet Pellegrin Coiffures Fadila Adli Couture Verena Dubach, Cécile Vercaemer-Ingles Assistant à la mise en scène [dans le cadre du projet transmission] Adrien Zumthor Construction décor Marc Borel, Tom Foutel, Christophe Reichel, Grégoire de Saint Sauveur, Le Ratelier - Jm Mathey, Lucien Mozer Peinture décor Éric Vuille
Production Théâtre de Carouge, Cie Jordils Coproduction Théâtre de Montansier-Versailles
Crédit photo ©Carole Parodi

Le Dindon
Le Dindon
Le Dindon
Le Dindon
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify