Avec la troupe de la Comédie-Française
Sylvia Bergé, Julie Sicard, Benjamin Lavernhe, Gaël Kamilindi et François de Brauer
Après Dom Juan en 2023 et Les Serge en 2025, le TNN retrouve la Troupe de la Comédie-Française avec cette farce jubilatoire de Molière, audacieusement revisitée par Louis Arene.
Sganarelle, vieux et vil bourgeois, décide de se marier avec Dorimène, persuadé d’avoir trouvé l’épouse idéale. Rapidement décontenancé par le discours libertaire de celle qu’il croyait dominer, il consulte, à la va-vite et en vain, philosophes, bohémiennes et magiciens pour être rassuré sur ses noces, célébrées le soir-même. Comprenant qu’il s’est fait berner, il souhaite annuler l’union. Dissuadé par la provocation en duel du frère de cette dernière, Sganarelle accepte finalement ce mariage.
Dans ce Mariage forcé qui se joue masqué, les cinq comédiennes et comédiens font résonner le génie de Molière avec insolence, humour et monstruosité. Cette farce, au caractère féministe furieusement moderne, renverse les codes d’une société patriarcale en dressant le portrait d’une jeune promise prédatrice, déterminée à mettre fin à la domination masculine. Une ode à l’émancipation féminine, écrite par Molière il y a plus de quatre siècles.
L'INTENTION
Nous avons pris très sérieusement cette idée de l’inversion pour inventer une dramaturgie du renversement de certains codes et conventions. Les femmes jouent des hommes, et inversement ; le décor originel est une place publique, nous l’avons transformé en un espace clos dont il semble impossible de s’extraire ; les costumes sont retournés et laissent voir les coutures. Ces multiples inversions stimulent l’attention du spectateur de manière inattendue, rendant la frontière, entre une chose et son contraire, très poreuse. Elles contribuent à tendre les thèmes de la pièce, à nous les faire parvenir par un prisme incongru, et donc à les appréhender avec un regard pur, délivré de la morale et des a priori. Elles agissent comme un révélateur de la cruauté, des mécanismes de domination inscrits en nous, de nos désirs de puissance, de notre quête d’amour.
Louis Arene
LA PRESSE
Mise en scène audacieuse, réflexions sur le genre… La création de Molière se fait apocalypse joyeuse.
Fabienne Pascaud, Télérama
La mise en scène 100 000 volts de Louis Arene renverse la table. Voilà une véritable machine de guerre bourrée de trouvailles tantôt à se tordre et parfois fort inquiétantes. Si le public ne mord pas à ce Mariage forcé d’une hardiesse inouïe, c’est à n’y rien comprendre.
Anthony Palou, Le Figaro
La bande de cinq éblouit. Molière ainsi célébré, brille de tous ses feux.
Philippe Noisette, Les Échos
Formidable spectacle, interprétation du rôle-titre par l’exceptionnelle Julie Sicard, entourée d’un groupe hyper-talentueux. Laissons au public la découverte de cette mise en scène très savante et très intelligente, très fine et dans ses effets, farcesque, libre. Laissez-vous secouer par Louis Arene, un maître de savoir et d’audace.
Le Journal d’Armelle Héliot
Louis Arene fait du Mariage forcé une farce horrifique sens dessus-dessous qui amuse autant qu’elle inquiète. La comédie-ballet imaginée par Molière et Lully trouve dans l’approche franchement osée et parfaitement assumée de Louis Arene un nouveau souffle.
Christophe Candoni, Sceneweb
Le Mariage forcé, vieux de 400 ans, se refait une beauté, génial Molière qui fait des épousailles une bouffonnerie cruelle et écorne au passage le patriarcat.
Sylvie Bourcier, Un Fauteuil pour l’Orchestre
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
TRAMWAY DIRECT - HORAIRES
Aller et retour sur la ligne 3 Port Lympia-Cadam.
Départ des terminus et dessert tous les arrêts.
JEU 13, VEN 14
• ALLER - Port Lympia : 18h47, 19h03
• RETOUR - Cadam : 21h35
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Philippe Tesson, Le Figaro Magazine



