Les Projets pédagogiques

En lien avec le Rectorat de l’Académie de Nice et les établissements scolaires de notre territoire, nous avons imaginé des projets à destination de collégiens et lycéens que les comédiens de la troupe du TNN accompagnent pendant l’année scolaire.

• Lettres à... mon amour

Depuis son arrivée à Nice, Muriel Mayette-Holtz a à cœur de confirmer et d’étendre les liens entre le Théâtre National de Nice et l’Éducation Nationale. Inscrite au parcours de chaque élève, l’éducation artistique et culturelle est une des missions les plus essentielles.

Ainsi, après Lettres à... Nour avec Rachid Benzine et Lettres à... mon père avec Éric Fottorino, Lettres à... mon amour propose d’explorer à nouveau la force de l’écriture et sa représentation théâtrale.

Pour cette saison 2021/22, nous sommes très fiers de renouveler le projet pédagogique Lettres à... accompagnés de Christophe Ono-dit-Biot avec son roman Plonger.
Christophe Ono-dit-Biot est journaliste et écrivain. Auteur de six romans, traduits dans une dizaine de langues, dont Plonger, Grand Prix du roman de l’Académie française et Prix Renaudot des lycéens. Il est aujourd’hui directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point.

Après une première rencontre avec l’auteur, chaque élève devra écrire une lettre à son amour ; qu’il soit un amour amoureux, un amour filial ou fraternel, ou bien une figure connue ou inconnue. S’ensuivront des ateliers de pratique artistique menés par les comédiens de la troupe du TNN.
Les enseignants bénéficieront d'une formation destinée à les accompagner dans la mise en œuvre du dispositif.

L’heure est venue de mettre en voix leurs lettres, devant un public !
Le Marathon des mots aura lieu en plein air, au Kiosque du TNN sur la Promenade du Paillon, du lundi 2 au vendredi 6 mai 2022.
Les 600 élèves des 22 établissements participants se lanceront sur scène, chacun leur tour au micro, pour donner vie à leurs lettres. Certaines d'entre elles résonneront également dans les haut-parleurs de la Ville de Nice au niveau des fontaines de la Coulée Verte et de la place Masséna. Tendez l’oreille !

Téléchargez le dossier pédagogique



Rencontre avec Christophe Ono-dit-Biot

• Moteur en scène !

Le projet Moteur ! invite tous les jeunes, entre 14 et 22 ans, à oser la confiance et à passer à l’action. Ce projet artistique et pédagogique, initié nationalement par Caroline Sénéclauze et son équipe, propose aux jeunes de mettre en valeur un de leurs héros du quotidien, par le biais d’une mini-vidéo.
Proposer aux jeunes, issus de milieux modestes et de la diversité, des expériences inspirantes qui développent la confiance en soi.

Le TNN participe à ce projet ambitieux avec Moteur en scène !, ce rendez-vous au plateau, animé par Laura Tenoudji, qui donne l’occasion à des duos inter-générationnels de prendre la parole pour rendre hommage à leur figure inspirante du quotidien.

Le lancement de ce rendez-vous avec le public a eu lieu samedi 6 novembre 2021 et plusieurs rendez-vous Moteur en scène ! auront lieu au cours de la saison 2021/22.

Gratuit sur réservation

Moteur en scène !

Vos contacts
Au Théâtre National de Nice : Agnès Mercier, chargée des relations publiques
agnes.mercier@theatredenice.org
À la DAAC : Claire Bosc, professeure chargée de mission
claire.bosc@ac-nice.fr

Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne